Le jeûne du Ramadan : Questions / Réponses

Cet article rassemble les questions les plus fréquemment posées concernant le jeûne du mois de Ramadan. A quelques jours du mois de Ramadan, il est bon de se souvenir des règles concernant le jeûne de ce mois béni.

Q : Pour qui le Ramadan est-il obligatoire ?

R : Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire pour :

–         Tout musulman

–         Responsable : pubère et possédant toutes ses facultés mentales

–         Ayant la capacité de jeûner

–         Résident. Le jeûne n’est pas obligatoire pour le voyageur.

–         Exempt d’empêchement, particulièrement pour les femmes en périodes de menstrues ou lochies.

Q : A quel moment doit-on avoir l’intention de jeûner ?

R : Il suffit d’avoir l’intention de jeûner au début du Ramadan. Cette intention sera valable pour tout le Ramadan étant donné qu’il s’agit d’un acte d’adoration continu.

Q : Si le jeûneur a la ferme intention de rompre le jeûne pendant la journée mais ne consomme rien, son jeûne est-il toujours valide ?

Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent, ainsi s’il change d’intention en décidant d’interrompre son jeûne, le jeûne s’invalide.

S’il envisage de ne pas jeûner le lendemain (sans raison valable), il doit renouveler l’intention de jeûner avant l’aube du lendemain.

Q : A partir de quel moment doit-on s’abstenir de tout ce qui rompt le jeûne ?

R : A partir de l’appel à la Prière annonçant l’entrée du temps légal de la Prière du « Sobh ». Le Prophète (BDSL) dit « Bilal fait l’appel pendant la nuit. Mangez donc et buvez jusqu’à ce qu’Ibn Oum Maktoum fasse l’appel » (al-Boukhari et Mouslim).

Q : Quel est le moment de la prise du « souhour » ?

R : Il est recommandé de retarder au maximum jusqu’à peu avant la prière du « sobh ». Il est établi que le Prophète (BDSL) retardait le « souhour » au point de ne laisser entre son « souhour » et le moment de l’iqama de la Prière que le temps de réciter cinquante versets.

Q : Quelles sont les choses qui invalident le jeûne ?

R : Les choses qui invalident le jeûne sont les suivantes :

–         Tout ce qui parvient à l’estomac par la voie habituelle qui est la bouche.

–         Le vomissement provoqué selon l’avis de la majorité des savants.

–         L’émission provoquée de sperme.

–         Les rapports sexuels.

Q : Qu’en est-il des rapports sexuels entre époux en plein jour de Ramadan?

Quiconque a des rapports sexuels en plein jour de Ramadan a commis un péché majeur. Il doit :

–  Rattraper ce jour.

– S’acquitter de l’acte expiatoire : affranchir un esclave, s’il n’en trouve pas, jeûner deux mois consécutifs, s’il en est incapable pour une raison juridiquement valable, nourrir 60 pauvres.

L’acte expiatoire ne concerne pas la personne exempte de jeûne pour une raison valable telle que le voyage.

Q : Si quelqu’un ne jeûne pas sans raison valable, doit-il s’acquitter de l’acte expiatoire ?

R : La cause de l’acte expiatoire réside dans le fait d’avoir transgresser volontairement la sacralité du jeûne du Ramadan. Or, ceci peut se produire aussi bien par les rapports sexuels que par le fait de manger ou boire en plein jour du ramadan sans raison valable. Par conséquent, quiconque mange ou boit en plein jour de Ramadan sans rentrer dans le cadre d’une dispense légale se doit de rattraper ce jour et s’acquitter de l’acte expiatoire comme dans le cas des rapports sexuels.

L’acte expiatoire est également applicable à celui qui change d’intention.

Q : Est-il permis au jeûneur de se parfumer ou de sentir du parfum ?

R : Ceci est permis et n’a aucune incidence sur le jeûne.

Q : Est-il permis de se doucher ou de prendre un bain dans le but de se rafraichir ou d’apaiser la soif en plein jour de Ramadan?

Ceci est permis car le Prophète (BDSL) versait de l’eau sur sa tête pour se rafraichir et pour apaiser sa soif. ‘Omar ibn al-Khattab, que Dieu l’agrée, mouillait ses vêtements pour le même but. Néanmoins, le jeûneur doit prendre ses précautions pour ne pas avaler d’eau.

Q : Qu’en est-il de celui qui mange ou boit par oubli ?

R : Son jeûne est valide et il n’a rien à rattraper car le Prophète (BDSL) dit « quiconque mange ou boit alors qu’il est en état de jeûne, qu’il poursuive son jeûne car c’est dieu qui l’a nourrit et abreuvé »

Q : Quel est le statut de celui qui mange ou boit en pensant à tort que l’aube ne s’est pas encore levée ?

R : Son jeûne est valide car le principe est la continuité de la nuit. Ibn ‘Abbas dit : « Mange aussi longtemps que tu doutes jusqu’à ne plus douter ».

Quant à celui qui mange ou boit en pensant à tort que le soleil s’est couché, il se doit de rattraper ce jour selon l’avis de la majorité, car le principe est la continuité du jour.

Q : Est-il permis d’utiliser le siwak pendant le jeûne ? Est-il permis d’utiliser du dentifrice ?

Il est permis d’utiliser le siwak pendant le jeûne étant donné la portée générale du hadith : « Le siwak est une purification buccale et procure l’agrément de Dieu » (rapporté par Ahmed)

Il est également permis d’utiliser du dentifrice en prenant garde à ne pas l’avaler.

Q : Est-il permis à l’homme d’embrasser son épouse pendant le jeûne ?

S’il est capable de se contrôler, ceci est permis car le Prophète (BDSL) embrassait ses épouses alors qu’il était en état de jeûne. ‘Aïsha, que Dieu l’agrée, dit que le Messager de Dieu (BDSL) embrassait ses épouses alors qu’il était en état de jeûne, se donnait aux préliminaires amoureux en état de jeûne, et parmi vous, il était celui qui contrôler le plus ses pulsions (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Par contre ceci devient interdit pour celui qui ne se contrôle pas en risquant d’éjaculer.

Q : La masturbation invalide-t-elle le jeûne ?

R : La masturbation invalide le jeûne. De même que l’éjaculation provoquée par les préliminaires amoureux, par le touché, la bise, le regard ou les pensées érotiques. Il faut alors rattraper ce jour et s’acquitter de l’acte expiatoire.

Q : Qu’en est-il de l’émission de sperme pendant le sommeil en plein jour du Ramadan :

Ceci n’a aucune incidence sur le jeûne.

Q : Les prises de sang et le saignement invalident-ils le jeûne ?

Les prises de sang ainsi que les saignements n’ont aucune incidence sur le jeûne y compris les saignements dus à la métrorragie chez la femme.

Q : Est-ce que toute sorte de maladie dispense du jeûne ?

R : Il y plusieurs sortes de maladies :

–         Si la maladie est légère et ne rend pas le jeûne insupportable, le malade doit impérativement jeûner et ne peut être dispensé du jeûne.

–         S’il s’agit d’une maladie passagère qui rend le jeûne pénible, après consultation d’un médecin de confiance. Le malade ne jeûne pas et récupère les jours manqués au terme du Ramadan à n’importe quel moment de l’année avant le prochain Ramadan.

–         S’il s’agit d’une maladie chronique et incurable et si le jeûne est préjudiciable, à même d’accentuer la maladie, alors le malade doit interrompre le jeûne ou ne pas jeûner et devra compenser en offrant à un pauvre un repas moyen pour chaque jour manqué.

Q : Quel est le statut des injections (piqûres) ?

R : S’il s’agit d’injections thérapeutiques, elles n’ont aucune incidence sur le jeûne y compris les intraveineuses.

S’il s’agit de perfusion apportant du glucose au corps, donc nourrissant le corps, certains savants considèrent que ceci annule le jeûne, pendant que d’autres estiment que ceci n’invalide pas le jeûne étant donné que rien ne parvient à l’estomac par la voie habituelle qui est la bouche conformément à la définition de ce qui annule le jeûne[1]. Ceci dit, la personne qui a atteint ce stade est généralement dans un état maladif le dispensant du jeûne.

Q : Est-il permis de mettre des gouttes dans les yeux, dans les oreilles ou dans le nez (pulvérisations) en état de jeûne?

R : Ceci est permis même si le jeûneur en ressent le goût dans la gorge, car les yeux, les oreilles et le nez ne sont pas la voie habituelle menant à l’estomac.

Q : Est-il permis d’utiliser les aérosols bronchodilatateurs (ventoline) pour les asthmatiques pendant le jeûne ?

R : ceci est permis car il ne s’agit ni de nourriture ni de boisson ni de ce qui va dans leurs sens.

Q : Est-il permis d’appliquer du baume pour les lèvres abîmées en état de jeûne ?

R : Ceci n’a aucune incidence sur le jeûne en se gardant d’en faire parvenir à l’estomac.

Q : Quel est le statut de la personne âgée qui n’est plus en mesure de jeûner ?

R : Elle doit compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour du Ramadan en offrant un repas moyen.

Q : Qu’est ce qu’est préférable pour le jeûneur en voyage : jeûner ou pas ?

R : Le voyageur a le choix de jeûner ou de ne pas jeûner. Le mieux pour lui est ce qui lui est le plus facile.

Si le jeûne pendant le voyage présente une difficulté, alors il lui est préférable de ne pas jeûner.

Q : Si le voyageur arrive à destination, doit-il jeûner le reste de la journée ?

R : Il n’a pas à jeûner le restant de la journée. Ceci dit, il doit éviter de manger ou boire devant les autres pour éviter tout malentendu.

Q : Si la femme constate la cessation des menstrues ou des lochies pendant la journée de Ramadan, doit-elle jeûner le restant de la journée ?

R : Il n’a pas à jeûner le restant de la journée. Ibn Mas’oud, que Dieu l’agrée, dit : « Quiconque a mangé (pour une raison valable) au début de la journée, qu’il mange jusqu’à au terme de la journée.

Q : Est-il permis à la femme de prendre des pilules pour retarder ses menstrues dans le but de jeûner le Ramadan entièrement ?

R : Rien n’interdit à la femme d’utiliser ce genre de pilules à condition que la prise de ces pilules ne présente aucune contrindication médicale.

Q : Est-il permis à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas jeûner ?

R : Il appartient par principe à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas jeûner conformément au hadith : « Dieu a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la Prière, et a dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne » (rapporté par Abou Daoud). Cependant, elles doivent récupérer les jours manqués.

Si la femme qui allaite et ayant la capacité de jeûner choisit de jeûner, l’allaitement n’invalide guère son jeûne.

Q : La femme peut-elle mettre du kohol ? Peut-elle utiliser des produits de beauté et se maquiller ? Peut-elle appliquer du henné aux mains ?

R : Tout ceci est permis (dans un cadre légal) et n’a aucune incidence sur le jeûne.

Moncef Zenati


[1] – voir « fiqh as-siyam » de Dr. Youssef al-Qaradawi

Cet article a été publié dans Havre de savoir le 4 juin 2015

Commentaires (32)

32 Réponses à Le jeûne du Ramadan : Questions / Réponses

  1. saada

    on 24 juillet 2016 at 8 h 23 min - Répondre

    salamoualeykoum. j’ai vraiment envie de jeuner sitta shawwal mais il me manke ke quelques jours et je n’ai pa encr payer mon jeune obligatoire. Ma question est puis je jeuner un jeune surrerogatoire coe celui de sitta shawwal ou l’aid sans avoir payer mon jeune obligatoire??

  2. ines

    on 30 juin 2016 at 23 h 04 min - Répondre

    Samedi je pars au parc d asterjx avec la classe , et j ai deja payer ma place , et comme sa epuise et kil risque de faure chaud , est ce que je dois comme meme faire mon ramadan ?
    S il vous plais , repo dez moi le plus vite possible , ( ps . j ai 14 ans ) .

  3. Nanou

    on 24 mars 2016 at 16 h 03 min - Répondre

    Salam alaykom C’est ma première fois que je vais jeûné cette année et je voudrai savoir comment dois s’habiller les femmes ?

  4. Lalouh

    on 11 mars 2016 at 1 h 06 min - Répondre

    Salemkoum mes frères et sœurs
    Moi ma question j’ai une malade chronique pulmonaire évolutif depuis mon enfance , je jeune mais avec Bcp de mal car à la fin de la journée j’ai souvent de la fièvre des frissons ,froid et fatigue enfin bref je galère et quand même , mais quand ça va vraiment pas je fait pas donc ma question doit-je nourrir juste un pauvre ou rattrapée et nourrir un pauvre ? Svp Barak Allahou fikoum merci de me répondre

  5. Yamina

    on 13 décembre 2015 at 19 h 51 min - Répondre

    Assalamoaleykoum,

    j’ai jeuné mais fatigué j’ai dormi et me suis levée deux heures après le maghreb pour manger,
    cela annule t-il mon jeune, dois je le rattraper? Sachan que c’était un jour pour rattrapper.

    merci d’avance.

    wa aleykoum salam.

    yamina.

  6. shaima

    on 14 juillet 2015 at 23 h 01 min - Répondre

    Salam alaykom je souffre d’un légère ouverture d’une veine au niveau du nez ce qui provoque des saignements de temps en temps et hier j’ai de nouveau saigné de nez seulement j’en ai avalé une grande quantité et j’en ai vomi également beaucoup (oui je suis c’est assez glauque 😉 )et je voulais savoir si mon jeune était tjrs valide ?? Merci de me répondre au plus vite vous me serez d’une grande aide

  7. lol

    on 13 juillet 2015 at 12 h 41 min - Répondre

    pouvons nous manges pendans un voyage
    *

    • MS

      on 30 juin 2016 at 21 h 12 min - Répondre

      As Salam A3laykum wa rahmatuLLahi wa barakatouhou,

      1) Le jeûne pendant le voyage est une chose permise s’il ne présente aucune difficulté au jeûneur.

      2) Il est possible de ne pas jeûner lors d’un voyage. Lorsque le voyageur arrive à destination, il n’est pas obligé de jeûner le reste de la journée.
      Il devra cependant veiller à ne pas manger devant d’autres jeûneurs.

  8. Fadi

    on 1 juillet 2015 at 8 h 09 min - Répondre

    Salam aleykoum

    La fameuse question; le jeûne sans prière est il valable ou non?

    Barak Allah oufik

  9. salam

    on 30 juin 2015 at 23 h 06 min - Répondre

    salam. C’est sans jugement que je vous livre les réflexions suivantes et Allah wa halim.
    Je ne comprend pas comment il pourrait être accepté de prendre la pillule pour éviter d’avoir ses règles durant le ramadan. En effet, je me dis que Dieu à fait la femme avec la particularité d’avoir des règles mensuellement et que détourner l’usage d’un médicament pour éviter d’interrompre son jeune est une manière de contourner un état de fait, un principe général posé par Dieu…C’est un procédé qui m’interpelle et que je ne trouve pas honnête. Par ailleurs, est-ce que en agissant ainsi, on n’a pas une influence négative sur le corps? Si le ramadan durait plus d’ un mois qu’en serait-il ?

  10. Moi

    on 29 juin 2015 at 17 h 17 min - Répondre

    Salam vs êtes sur que metr des goutte ds le nez ne coupe oa le ramadan

    • Havre De Savoir

      on 29 juin 2015 at 20 h 10 min - Répondre

      Salam ‘aleykoum,

      Oui sûr, tant que rien ne parvient à l’estomac par la voie habituelle qui est la bouche.

  11. svn91

    on 17 juin 2015 at 0 h 15 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai débattu avec un ami musulman qui ne fait pas le ramadan m’affirmant que faire le ramadan avec l’intention de pecher apres le ramadan est un grand peché, et qu’il est preferable de na pas le faire du tout . Je suis perplexe et j’aimerai avoir des avis merci

  12. Abd Al Hady

    on 9 juin 2015 at 14 h 37 min - Répondre

    Assalamu Aleykum,
    Je viens par le présent message solliciter l’éclaircissement de mes frères et sœurs en Islam.
    Je souffre depuis quelques années de reflux gastro œsophagien et d’ulcères.
    Mon estomac est tellement sensible que si je fais même 2 heures sans manger, j’ai des vertiges et des maux de tête.
    Cela peut il me dispenser du Jeune? Et bien évidemment je donne le Mudd (son équivalent en argent) chaque année pour compensation des jours de jeune que j’ai ratés.
    Merci pour votre aide Wa Salamu Aleykum Wa Rahmatulah Wa Barakatuh

  13. souhila

    on 18 juillet 2014 at 20 h 31 min - Répondre

    salam alykom wa rahmato allah wa barakatoh
    j ai pas jeune aujourd’hui me reste que des fuite de sang j ai pris ma douche bon voila normalement demain je reprend le jeune et la prière es que je refait totalement ma douche ou juste l endroit qui est impure
    merci

  14. rose

    on 14 juillet 2014 at 17 h 54 min - Répondre

    As salam aleykoum
    Quant est-il d’une personne qui a une maladie qui dure depuis trois ans et que les médecins ne savent toujours pas ce que c’est…
    Mais que le jeune fatigue beaucoup et augmentent la douleur du malade
    ce malade peut-il ne pas jeûner?
    Merci.
    Bon ramadan à tous.
    As salam aleykoum.

  15. nazim

    on 11 juillet 2014 at 1 h 25 min - Répondre

    je me suis réveillé en djanabaa l autre jour et je suis rester dans cette etat faute de temps jusque aprés la répture du jeune que j ai pris ma douche est qye je devrais refaire ce jour ou pas la peine merci de bien m eclaircire la dessus

  16. Muslim

    on 3 juillet 2014 at 16 h 24 min - Répondre

    Ok

  17. Muslim

    on 3 juillet 2014 at 16 h 23 min - Répondre

    salam aleykoum cette nuit avant de dormir j’ai commis la masturbation suivit de l ejaculation et des que je me suis reveiller j ai accomplit al goushl le bain riuel puis j ai fait les salat et des surerogatoire et je me suis repentit puis je toujours continuer a jeuner mon jeune est il invalide merci de m eclairer .

    • Havre De Savoir

      on 3 juillet 2014 at 19 h 47 min - Répondre

      Salam ‘Alaykum,

      Votre jeûne est valide, que Dieu accepte votre repentir.

      Fraternellement

  18. Selena

    on 1 juillet 2014 at 15 h 48 min - Répondre

    Salam Aleykoum,J’aimerai savoir si c’est possible d’aller un peu sur l’ordinateur sur facebook ou autre pendant le mois du jeune? 🙂

  19. anseur

    on 30 juin 2014 at 14 h 47 min - Répondre

    Je suis musulman j’ai toujours fait le Ramadan ,suite à des erreur de jeunesse que dieux me pardonne ,j’ait du consulter un psychiatre qui ma prescrit des médicaments contre la nervosité cella ce passait de l’année 2000 à 2004 .Jusqu’aux jours d’aujourd’hui je prend tout le temps ce médicament(SOLIAN 200)matin midi et soire .Cella fait maintenant 2 ans qu’il mai difficile de jeûner car je ne prend pas mes comprimées quant il le faut .Puis je rompre le jeune ci obligation ?Merci de votre compréhension

    • Havre De Savoir

      on 1 juillet 2014 at 20 h 04 min - Répondre

      Salam alaykum; vous pouvez rompre le jeûne se vous ressentez le besoin de prendre vos comprimés et vous rattraperez ce jour. Mais si vous ne pouvez pas du tout jeûner, alors vous compenserez en nourrissant un pauvre pour chaque jour non jeûné. Dans tous les cas, il faut en parler à votre médecin.

  20. Aishat

    on 25 juin 2014 at 15 h 32 min - Répondre

    bonjour,

    je suis une jeune fille, j ai pas rattrapé les jours de mes menstrues, que dois je faire, puis je faire le carême qui arrive?
    que dois je faire?

  21. ROUSSELOT

    on 25 juin 2014 at 15 h 30 min - Répondre

    bonjour,

    je suis une jeune femme musulmane, je n’ai pu rattraper mes jours de ramadan de 2013, comment dois je faire, est ce que celui de 2014 sera accepté?

    • Havre De Savoir

      on 26 juin 2014 at 18 h 06 min - Répondre

      Salam;

      Si le Ramadan-ci rentre avant que vous ayez rattrapé les jours manqués du Ramadan dernier, votre jeûne est tout à fait valide. Vous devrez tout de même rattraper vos jours après ce Ramadan, et il est recommandé de nourri un pauvre pou chaque jour manqué, en plus du rattrapage.

      Moncef Zenati

  22. baali

    on 30 juillet 2013 at 15 h 05 min - Répondre

    Bonjour,
    Demain j’ai un entretien tres imlportant pour un futur poste en banque, cependnat l’entretien est a 16h.
    Serait-il possible de ne pas jeuner ?, de peur de ne pas être assez performante durant l’entretien .
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement

  23. Hafid

    on 9 août 2012 at 12 h 48 min - Répondre

    Salam la bise à ma belle sœur annule t elle le jeune du ramadan merci de Me répondre

    • Moi

      on 4 juillet 2014 at 17 h 24 min - Répondre

      Salam La bise en temps normal c’est à dire en dehors du ramadan en islam est interdite. Maintenant si cela annule le jeûne je laisse les savants répondre.

      Toutes les personnes avec lesquelles on peut se marier il est interdit au musulman de leur faire la bise. Un salamou aalikoum suffit. Allaho aalam

    • vive MCA

      on 18 juin 2016 at 11 h 34 min - Répondre

      salam 3alaykoum

      non ça n’annule pas le jeune, mais tu doit essayer d’éviter cette acte pendant le ramadant.

      wa alahou a3lam

Laissez un commentaire