Les noirs sont devenus les Roms du Maghreb

« Les noirs sont devenus les roms du Maghreb. » C’est par cette formule provocatrice, que le sénégalais  Boubacar Seck dénonce le sort terrible réservé aux noirs dans les pays maghrébins.

L’Europe délocalise la gestion de ses frontières. Les responsables européens ne veulent plus voir  à la une des journaux télévisés,  des bateaux d’immigrants s’échouer sur les côtes de Lampedusa dans les conditions tragiques que l’on connait. Elle a donc confié au Maroc la mission de gérer le problème migratoire subsaharien. Le Maroc, étant le point de passage vers l’Europe, des milliers d’africains rejoignent le nord marocain dans l’espoir de passer du coté espagnol. Mais cette aventure périlleuse n’est pas sans risques. Et les dangers commencent à l’intérieur des frontières marocaines.

En effet, c’est au Maroc que les violences en séries à l’égard des populations subsahariennes sont les plus cruelles. De nombreuses agressions se déroulent sur le territoire marocain en toute impunité. La situation est bien connue de tous, mais les autorités semblent faire la sourde oreille et n’ont pas l’air de vouloir éradiquer ce racisme anti-noir.

Le 24 juillet 2013, c’est le drame avec l’assassinat du congolais Alex Toussaint Mianzoukouta, qui est jeté d’une fourgonnette de police en marche sur l’autoroute, alors que les forces de l’ordre  marocaines le reconduisaient à la frontière. Quelques jours plus tard, c’est la jeune ivoirienne Tina Melon, mineure, qui est victime d’un viol collectif par quatre policiers. Un autre meurtre a lieu le 14 août de la même année à Rabat, lorsque trois coups de poignards viennent achever le jeune sénégalais Ismaila Faye, qui aurait refusé de céder sa place dans le bus à un marocain.

Toutes ces affaires ont suscité l’indignation dans le pays, et des marocains ont décidé de dire non au racisme. Un collectif regroupant onze organisations a donc vu le jour sous le nom « Papiers pour tous ». Ce collectif qui œuvre contre les discriminations a lancé une campagne choc avec pour slogan « Je ne m’appelle pas ‘Azzi. J’ai un nom. » ‘Azzi étant un terme péjoratif pour désigner le noir africain. En français, l’équivalent serait « nègre ».

Affiche campagne "Je ne m'appelle pas Azzi"

Affiche campagne « Je ne m’appelle pas Azzi »

L’Algérie et la Tunisie ne sont malheureusement pas exemptes de ce fléau. En février 2013, ce sont deux jeunes camerounaises qui sont violées à Oran par la police algérienne, alors qu’en Tunisie c’est tout un immeuble d’étudiants africains qui est attaqué et saccagé.

Ces  pays musulmans semblent faire abnégation de ce que l’islam enseigne sur la fraternité humaine. Le Coran est clair, les hadiths sont clairs et la contradiction avec nos textes n’en est que plus flagrante. Et continuer à ignorer ce problème ne le réglera certainement pas …

 

Cet article a été publié dans Havre de savoir le 14 septembre 2014

Commentaires (37)

37 Réponses à Les noirs sont devenus les Roms du Maghreb

  1. Braah

    on 19 octobre 2014 at 15 h 20 min - Répondre

    Le prophète s.a.w.s a dit celui qui est tribalisme, nationalisme… Ne fait pas partie de ma communauté.
    Pour ce qui es de yah j’ai pas pris la peine de lire ton commentaire jusqu’au bout, faut dire clairement que tu raconte n’importe quoi.
    C’est choquant de voir que la police et même l’humain agis de cette manière surtout que ça ce dit « musulman » alala j’aimerais vous voir quand Dieu vous demandera des comptes, est ce que les gens auront toujours ses arguments stupide de ; une mentalité, mœurs différents…. Quel connerie fini.

  2. AllBlack

    on 19 octobre 2014 at 2 h 08 min - Répondre

    Que Dieu leurs viennent en aide !

  3. AllBlack

    on 19 octobre 2014 at 2 h 06 min - Répondre

    Que le bon Dieu nous préserves tous autant que nous sommes. Ce qu’il se passe au Maroc n’est pas du tout normale en règle ou pas ! Nos frères Africains, comme nos Frères issu du magreb, cherchent tous à fuir la misère ! Soyons unis au lieu de nous détruire entre Pays issu de mm continent . Vous voyez la France faire la Guerre ou executer des Allemands vous ? Réveillez vous la fin du monde approche ! Que Dieu leur viennent en aident nos Frères pères mères sœurs qui cherchent une meilleure vie .

  4. Puff

    on 18 octobre 2014 at 19 h 54 min - Répondre

    Ses vraiment grave de voir touts ceux que vous écrivait ses choquant et honteux y’a 0 tolérance que sa soit noir arabe français chinois personne et parfait le problème de certains je dit bien certains musulman ses de faire justice soit même comment pouvait vous prendre décider de la vie de quelqu’un vous êtes dieu je croit pas vous tolérer pas les noir chez vous alors que vous êtes nombreux exemple en France pk vos parents son venue la ses pour sortir de la misère bah les africain qui passe vers chez vous ses pareil quand je voit qu’il y’a des personne qui vont tuer des africain des noirs koi et qui vont sûrement le soir faire leur prière normal quel honte je pense pas que le coran enseille sa Puff j’ai vraiment honte bref il iron pas au paradis ses gens la il vont brûler dans l’eau de l’as

  5. smile

    on 17 octobre 2014 at 12 h 54 min - Répondre

    Combien de marocain a ce jour on quitter le maroc illégalement, , et combien le font encore chaque jour!! Suffit de venir voir au port de tanger ville ou tanger med!! Est ce que ses marocains se font mal traiter de l autre coté de la frontiere! Que ce soit en espagne, france, belgique…

  6. Moina

    on 17 octobre 2014 at 9 h 38 min - Répondre

    Bonjour,

    Je n’ai pas lu tout les messages, mais le message de « Yah » m’a choqué. Non sérieusement !!! C’est quoi ces excuses de dire, « oui les noirs ramènent la prostitution, l’alcool » et je ne sais quoi encore. On ne va pas se mentir, le Maroc et connut pour ses bordel hein, beaucoup d’européen viennent au Maroc pour la prostitution, et que à ce que je sache c’est en majorité des maghrébines donc il faut arrêter. Et puis le problème des noirs au Maroc c’est juste une prétexte pour cacher toute la m**** qui se passe en réalité clairement.

  7. prontos sodade

    on 16 octobre 2014 at 22 h 14 min - Répondre

    Les noirs et les arabes doivent marché ensemble et non le contraire . Encore une fois l’Europe nous divese pour mieux régner c’est a dire qu’on nous marchera toujours dessus la preuve l’europe a demandé directement au maroc de faire le sale boulot a sa place comme ça ils peut venir joué au sauveteur comme d’habitude … malheureusement les maghrébins n’ont pas encore compris cela ou n’aime pas les noirs comme le font l’Europe et ainsi que l’asie et faut pas oublié que l’homme noire a toujour subit depuis la création c’est une réalité

  8. abdelaziz

    on 16 octobre 2014 at 9 h 25 min - Répondre

    à tanger ils leur reprochent diverses nuisances (« tapage », « prostitution », « consommation publique d’alcool », occupation illégale de maisons).

  9. Yah

    on 17 septembre 2014 at 17 h 39 min - Répondre

    J’avertit d’avance, je suis noir. Essayer de vous mettre a la place des Marocains,. Le Maroc a aussi a ses problème. Vous débarquez dans le pays des gens dans illégalité et vous voulez encore vous plaidre. Si vous voulez quand vous respect, vous devez déjà vous respecter vous même., déjà au départ. Vous débarquez dans le pays des gens avec vos mœurs, votre mentalité, sans visa, sans argent et sans projet concret. En gros, comme des enfants abandonner. Votre seul objectif arriver dans une Europe qui est en crise économique, crise immobilière, crise social et crise de mœurs : en gros sans avenir. Le marocain est aussi un africain, mais il n’a pas votre mentalité. La majorité des marocains quand ils vont au Senegal ou en côte d’ivoire ou ailleurs en afrique il est en règle, donc légal. Le Maroc est un pays africain qui besoin d’investisseur africain du Cameroun, du Senegal, du bénin, etc……s’il y avait 5 noirs investisseur, 5 noir étudiant et deux noir sans papier. Le respect aurait été au rendez vous. Mais 30 000 noir pauvre sans papier c’est trop les gars. Essayons d’inverser la situation 30 000 marocain sans papier qui débarque tout les jours à Dakar. Déjà la façon que vous voulez venir en Europe, vous faite honte a tout les noirs de la terre. Vous faite honte au noir sénégalais qui se lève tout les jours pour aller travailler a Dakar pour ses 100 000cfa, vous faite honte au noir qui vive en Amérique du Sud, vous faite honte au noir Americain, vous faite au noir caraibeen et vous faite honte a tout noir Africain qui se sentent bien chez eux en Afrique. Quand ont à la foi en Dieu, la où ont n’ait ont mangeras toujours a sa fin. Si vous voulez fuire l’Afrique, la terre mère, le paradis c’est que vous être des mauvais. Et la ou vous irez on vous briseras. Vous serez toujours en bas, toujours pauvre. Celui qui croit en Dieu n’a pas besoin de fuire.

    • kev

      on 17 septembre 2014 at 23 h 38 min - Répondre

      je sius vrement daccord avec toi

    • tex

      on 18 septembre 2014 at 13 h 18 min - Répondre

      Yah… demande a dieu de t’apprendre à écrire correctement stp!!! et au delà de la couleur les pays d’Afrique sont asphyxié par la main mise occidentale. Pillé depuis la colonisation. Moi aussi je suis noir et je suis même français pour te dire et quand je vois ton message je pense que c’est toi qui devrait avoir honte d’être noir et aussi bête pour ne pas voir que si nos pays étaient vraiment indépendant les noirs ou arabes d’afrique ne voudraient pas rejoindre l’europe. Ensuite ce qui me fait vomir dans ton message c’est que jette la honte sur les autres pour ensuite finir par parler de dieu… tu te sens cohérent dans ce que tu dis? Depuis quand un croyant jette la honte sur des êtres humains qui eux ont la foi et espère des jours meilleurs pour leurs familles leurs enfants et leurs parent? En gros je ne te dirais pas honte à toi parce que tu es un frère humain mais avant de cracher ta haine réfléchi un peu. Bonne journée à tous

    • As salamu alaykum

      on 18 septembre 2014 at 17 h 22 min - Répondre

      As salamu alaykum,

      Subhana Allah , c’est quand même cruel ce commentaire.
      C’est clair on se dit il faut que ce soit fait dans la Légalité l’entrée dans un pays, mais leur conditions sont difficiles, faisons des invocations pour eux, Qu’Allah leur facilite, la vie d’ici, ce sont nos frères musulmans ont commet tous des péchés, aidons les au lie de les blâmer nous ne connaissons pas leurs situations, nous on mange, on boit, on s’amuse, nos familles ne meurt pas de faim et AL HAMDU LLILAHI. Subhana Allah un peu de miséricorde s’il vous plait, c’est incroyable! de les voir comme ça risquer leurs vies pour au final, que ce soit au Maroc en France ou ailleurs ils sont mal loin de leur familles et ils ne savent pas , Qu’Allah nous guide tous dans le droit chemin.

      As salamu alaykum, ya ayyouha lazina amanou

    • Username*

      on 19 septembre 2014 at 14 h 35 min - Répondre

      n import quoi; si les gens débarquent aux maroc;c est un passage;on ne merite pas la mort qd mm parcq on a pas de papiers;on est ou la;c est toi yan qui fait onte à l afrique;

    • l'Afrique noire

      on 17 octobre 2014 at 8 h 27 min - Répondre

      Yah t trop marrant tu veux inverser la situation mais imagine toi si la France avait fait pareil 30 000 africains sans papiers tu penses que tu aurait pu sentir l’odeur de la France ? Jamais!
      Imagine tu apprends par les médias qu’un membre de ta famille s’est fait tuer parce qu’il n’a pas laisser sa place à un marocain dans le bus !!!!
      Ohhhh c un être humain comme les autres!!! Réfléchi avant de parler.
      Tu crois vraiment que ça leur fait plaisir ? Si ils avaient ton confort tu crois vraiment qu’ils iraient se faire ch*** au Maroc ? Alors avant de vouloir défendre et te mettre à la place du meurtrier mets toi à la place de la victime c comme sa qu’on raisonne normalement

    • dirousco

      on 17 octobre 2014 at 21 h 07 min - Répondre

      merci pour l’encouragement !

  10. Sisi

    on 16 septembre 2014 at 23 h 13 min - Répondre

    Euh jaabmoh tu m écœuré tu crois que tu serais en France si les français avait faieny la même chose à ton père ? Pfff tuer des personnes qui ont pour unique objectif d améliorer leur vie et ce par des africains comme eux est triste et dites vous bien ami maghrébins que vous êtes bel et bien africain donc de vendre pour l Europe ne fera pas de vous des Eutopeens!!! Pour cela il faudrait se civiliser et apprendre un minima des règles des droits de l homme ce qui est loin d être le k . C l hôpital qui se fou de la charité ! Vous exigez de la France de vous acceptez et vous êtes vous même racistes écœurant

  11. je suis pas raciste

    on 16 septembre 2014 at 16 h 23 min - Répondre

    Je suis pas d’accord avec vos délire, toujours à pointé du doigt les marocains, au Sénégal vous pensez qu’ils nous appel comment par nos prénoms? ? Eux aussi utilisent des thermes comme Nars bou katadem, et j’en passe alors les racistes nous on les connaît bien et se sont les sénégalais aujourd’hui quk veulent se faire passer pour des victimes???? Mais victimes de quoi au juste , que je sache les marocains à dakar ne font aucun problèmes , la police sénégalaise aussi agit mal avec nous des contrôles en circulation à n’en plus finir , ils laissent les sénégalais passé en scooter sans casque ou en voiture sans ceinture et téléphone collé à l’oreille , ils se disent c’est pas grave et quand c’est nous vous nous tombé dessus, aller il faut arrêter toute cette hypocrisie, il ya de cela quelque mois un étudiant marocains était assi en terrasse et prenez un café avec des amis tranquille, et là boum contrôle de police, il demande les papiers, le jeune marocain leur dit que les papiers sont dans la voiture, et qu il va les récupéré et bien non ils l’ont pas laissé ils l’ont embarquer direct et pas avec amour attention. La différence avec le s sénégalais c’est qu’on en fait pas tout un problème. Sur cia ciao

    • Sim Sene

      on 17 septembre 2014 at 12 h 44 min - Répondre

       » Je suis pas raciste  » je suis désolé mais il y a une très grande différence entre des petits controles de police injuste comme on peut en voir en France ou autre pays… Et ce faire assassiner par 3 coup de poignard pour une place de bus, ce faire jeté d un fourgon de police en pleine autoroute et enfin un viol collectif sur une mineure par plusieurs policiers… Des choses comme sa arriver aux Etat – Unis il y a plus de 60 ans par racisme, alors entre musulmans censés ce soutenir… ceux qui ont fais sa n’ont aucune humanité!

      • l'Afrique noire

        on 17 octobre 2014 at 8 h 17 min - Répondre

        Je ne suis pas raciste
        Pour commencer tu ne peux pas comparer des contrôles de police à des meurtres. OK il peut y avoir des dépassements mais ce fais par les marocains au Maroc c bien plus grave qu’un simple contrôle. Et pour info au Sénégal ce n’est pas que les marocains qui se font contrôler pour rien moi même française d’origine sénégalaise je le fais contrôler tout les jours quand je suis la ba on arrête même mon taxi pour un contrôle mais c parce qu’il pense pouvoir se faire de l’argent quand ils voient des étrangers mais heureusement ils ne débordent pas comme aux maroc
        Tu imagine on te ôte la vie parce que tu n’as pas laisser ta place à un sénégalais ? Subhanallah Qu’Allah nous guide

  12. lebaneur

    on 16 septembre 2014 at 3 h 03 min - Répondre

    Maintenant on s’apercoit que les magrébins qui parle d’islam et de partages sont des racistes….
    Franchement je dis vivre les musulman….
    Et ici en france,on se prend pour le roi du petrol….en voulant tester la republique…francaise
    eh bhein…bravo ,vivre les musulmans.

  13. Al Albaani

    on 15 septembre 2014 at 22 h 50 min - Répondre

    Salam wa Alaykoum wa RahmatuLlah, il existe une solution à tous nos problèmes, Wallahi revenons aux fondements de l’Islam selon la compréhension des pieux prédécesseurs ou tout innovation est absente. Réintégrons l’apprentissage du tawhid à nos enfants dès leur plus jeune âge. Par Allah, ce problème est inquiétant et montre un manque de religion chez les population de nos pays, la da’wa est importante cher frères, à nous de travailler pour éliminer cela avec l’aide d’Allah. As salam wa Alaykoum wa RahmetouLlah

    • As salamu alaykum

      on 18 septembre 2014 at 17 h 29 min - Répondre

      Wa alaykum salam,

      ça fait plaisir de lire cela , c’est vraiment cela qu’il faut AL hamdu LLilahi,
      A nous de mettre en pratique les bonnes moeurs, Qu’Allah nous facilite cette vie ici bas,
      N’oublions pas l’épreuve de la tombe et le jour du jugement, nos actions Subhana Allah.*
      Et pensons à nos mauvaises actions aussi, Qu’Allah guide toute la cmmunauté

      As salamu alaykum ya ayyouha lazina amanou

  14. aminos

    on 15 septembre 2014 at 22 h 21 min - Répondre

    Quand la pauvreté croise la pauvreté , ça donne ça , je suis marocain , je pense se que le seul pays en Afrique qui donne un permis de travail est le maroc , après ya aussi ceux qui viennent vendre de la coc surtout les mecs du Liberia , puis après le maroc n’a ccolonisé personnes la question du chômage est un grand problème , ya des gens qui se mettent le feux sur eux car ils ont marre de la situation , ceux qui ont une valeur ajoutée seront les bienvenus partout dans le monde après le maroc et l Algérie ou la Tunisie n ont volé la terre à personne or café pétrole, mais il est vrai que c actes sont inadmissible , mais n oublions pas que c est pays d Afrique doivent trouvé eux aussi une solution pour leurs population aulieux de leche le xx aux européens

    • Username*

      on 16 septembre 2014 at 17 h 30 min - Répondre

      je réponde , je suis noir et africian de naissance , ce que je vois ce dernier temps , je pense qu il préférable d éradiqué ce fléeau qui congrégrene votre population , aucun ne peut vous dévaliser vos richesse peu suffisante , vous etes assez pauvre mentalement . remettez un peu d ordre dans votre façon d ‘accueillir une population . je pense que c ‘est dû à l empreinte colonial et cette haine , oui vous etes les suiveurs racial de vos colons. TRISTE de voir l etre humain dans cette facon . NOIR ET FIERE

    • noir et fier de l'etre

      on 17 septembre 2014 at 0 h 46 min - Répondre

      mr aminos je pense que vous ne comprenez rien je n’ai jamais vue un pays dans le quel mm les enfants de 14 an se drogue sur le regard de tout le monde. 2 la majorité des azzis comme vous appelés qui sont au maroc sont des étudiants .3 ceux qui ne le sont pas sont de passage et c votre gouvernement qui les empêche de passé de l’autre coté . 4 viens dans les pays de ces azzis comme vous les appelé voir combien de marocain y vivent sans problème

  15. prozaall

    on 15 septembre 2014 at 20 h 50 min - Répondre

    Pas étonnant de voir ses violences.
    Le problème est toujours le même.
    Mes européens nous voient comme de la XXXXe; Cela peut être Normal mais que les Africains entre eux se tuent çà c’est de la honte.
    Cela vient déjà de la distinction des termes « MAGREBIENS » et « AFRICAINS »
    XXXXXX mais ou se trouve le MAGREB ? en AMERIQUE?
    C’est des trucs barbarres qui nous conduisent au pire.

    Un « AFRICAIN » comme disent les « MAGREBIEN tue au Maroc ou en Algerie ne veut pas dire que toute l’AFRIQUE de l’OUEST est coupable: Faites parler la loi, tout ce que la personne mérite mais pas à aller jusqu’à tuer des innoçant .

    C’est Triste, C’est Moche pour un pays qui se dit Musulmant à près de 90% de la population.

    C’est honteux toute cette histoire
    Le respect commence par soi même.

    Si on veut être respecter par tout le monde, bah il faudra peut être le commencer chez nous.

    Wa Salam !!!

  16. Mamadou

    on 15 septembre 2014 at 18 h 50 min - Répondre

    Réponse à Madjid : C’était peut être parce que c était le ramadan que les gens ont été solidaires mais avant et après ?

  17. BECHDUMARSEILLE

    on 15 septembre 2014 at 13 h 29 min - Répondre

    je me permet de vous dire que la Tunisie nas jamais été anti NOIR , revissez bien vos fichiers ERRONÉS avant de balancé n’importe QUOI ?

  18. jaabmoh

    on 15 septembre 2014 at 13 h 22 min - Répondre

    Salam

    Il ne faudrait pas non plus omettre de signaler que certains emigrants d afrique noir commettent des crimes dans les pays d accueil ou de passage tel un viol commis quelques mois auparavant au Maroc par un noir africain sur une jeune mere qui lavait son linge dans une riviere…et cet acte immonde a apparemment ete commis devant les enfants de cette victime!Il ne faut peut etre pas s etonner des consequences de tels actes….merci

    • carmy

      on 15 septembre 2014 at 21 h 01 min - Répondre

      Et alors donc ça justifie Le viol de personnel qui n’ont rien a voir. Arretes de dire dés bétises. Le principe oeuil pr oeuil je veux bien à condition q ce ne soit pas l’oeil d’une tiers personne! !!!

    • soum

      on 15 septembre 2014 at 21 h 24 min - Répondre

      Ton commentaire est digne d’un idiot. Pour detester un arabe , il suffit juste de venir en France. Toute cette XXXXXX produite par les arabes et pourtant la France vous tolere, vous nourri, vous loge dans les HLM etc….. Sur 100 interventions de la polic, 99 interventions conczernent les delits commis par les arabes, pourtant la France vous tolere. Les arabes agressent, vendent de la drogue, occupent le hall des immeubles et pourtant encore une fois la france vous supporte

      • chacha

        on 17 octobre 2014 at 0 h 15 min - Répondre

        Donne nous la référence de tes statistiques effrayantes! ! Quelle chance de vivre dans des hlm! Le rêve français! Faut réfléchir avant de coloniser un pays, avant de venir y chercher de la main d’oeuvre, avant d’instaurer le regroupement familial. … les « arabes » dont tu parles si bien Mr Sofres sont à 99% français, c’est c** pour toi et tes stat’ bidons! Pour en revenir au vrai problème, étant d’origine marocaine, je suis pour que chacun vive où bon lui semble, cette terre appartient à Dieu et nous Lui appartenons, le Jour des comptes sera terrible pour ceux qui sont injustes, qui demanderont alors la Miséricorde de Dieu, alors qu’eux même ont oublié de l’être sur terre par excès d’orgueil. « Celui qui a une once d’orgueil dans son coeur ne verra pas les portes du Paradis » . A bon entendeur, Salam.

    • Nthiala

      on 15 septembre 2014 at 23 h 16 min - Répondre

      Est-ce parce qu’un arabe a tué des enfants juifs qu’on doit cautionner les actes anti-musulmans qui se passent en Europe?Est-ce parce que les Israéliens ont accusés qu’un Palestinien a tué un jeune juif que tous les Palestiniens devraient être comptable de ces actes? Si on suit votre résonnement tout ce qui arrive aux Palestiniens est bien mérité.

    • sikhou60

      on 15 septembre 2014 at 23 h 25 min - Répondre

      Ben oui mais explique pas pourquoi un noir africain a été poignardé pour pas avoir cédez sa place

    • Cyrille

      on 17 septembre 2014 at 16 h 25 min - Répondre

      arrete de dire des betises sur les noirs sa signifie le faite d’aller jusqu’a tue des innocents

  19. yukof

    on 15 septembre 2014 at 12 h 33 min - Répondre

    pas étonnant , dans ces pays , la laicité et le nationalisme prone sur la loi islamique qui impose une solidarité entre musulmans et qui ne reconnait aucune frontière …..

  20. Madjid

    on 15 septembre 2014 at 10 h 11 min - Répondre

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, je ne suis pas d’accord avec votre point de vue, cet été en Algérie, de nombreux réfugiés maliens, ont été accueilli en Algérie, de mes yeux, j’ai pu voir la solidarité qui a existé avec ces personnes dans le besoins, il ne passait pas une minutes sans que les algériens ne leur donne à manger, ou des vêtements, ou l’aumône.

    il existe surement des personnes méchantes, mais généraliser pas svp.

    Fraternellement

Laissez un commentaire