La tragédie d’Alep : un crime et une honte pour l’humanité

15439930_1274947052564809_6131916677471792379_n-1

Depuis quelques mois, la situation en Syrie est devenue extrêmement préoccupante d’un point de vue sanitaire et humanitaire. Alep-Est est quasiment détruite par l’offensive dévastatrice du régime Syrien aidés par les russes et par l’Iran. Elle est vidée de sa population qui essaye de fuir cet enfer par tous les moyens. Le déluge incessant des bombes vise aveuglément homme, femme ou enfant.

Les aleppins fuient la mort et la famine. Ils fuient une mort certaine pour un sursis incertain. Gares à ceux qui se font rafler par les milices pro-Bachar ou par les militaires du régime. Toute arrestation serait assurément, synonyme d’exécution ou de mort sous la torture.

Non, je ne suis pas en train d’extrapoler une situation qui n’en a guère besoin !

Malheureusement, les faits sont avérés. Ces exactions se confirment sur le terrain. Alors que la bataille d’Alep n’est pas encore finie, de très nombreuses sources (dont l’ONU) évoquent de graves atrocités et des exécutions massives de civils par les forces de l’armée de Bachar El-Assad.

La « Reconquista » d’Alep autorise le recours et l’usage de toute force qui permettrai d’éradiquer les rebelles terroristes. Il est avéré que les russes utilisent des bombes à fragmentation [1] et que le régime syrien largue des bombes au phosphore blanc, aux conséquences aussi hasardeuses que catastrophiques. Il est d’ailleurs important de rappeler que le régime syrien qualifie de « terroristes » l’ensemble des mouvements révolutionnaires ainsi que la population qui les soutient.

Alep brûle littéralement sous le phosphore blanc du régime et sous les bombes russes, au vu et au su de la communauté internationale.

Honte à vous, puissants de ce monde ! Vous aurez à répondre de votre lâche immobilisme le Jour où toute injustice devra être réparée.

Honte à vous, ONU ! Le jour où cet orphelin viendra vous demander pourquoi vous avez laissé des avions détruire sa maison et tuer ses parents.

Honte à toi Bachar ! Le jour où la jeune femme violée et battue par tes soldats viendra te demander des comptes.

Honte à vous dirigeants du monde musulman ! Le jour où la jeunesse syrienne viendra vous reprocher votre lâcheté lors de la bataille d’Alep.

Honte à vous médias de ce monde ! Le jour où la mère qui a perdu son fils noyé dans la Méditerranée, viendra vous demander pourquoi vous n’avez pas réellement alerté l’opinion sur la tragédie que vivait son pays. Cela aurait certainement pu sauver son fils.

Enfin, honte à nous, qui suivons quotidiennement ces événements depuis nos écrans et qui nous y habituons petit à petit. On dit que la Syrie, meurt à petit feu, je pense plutôt que c’est une partie de notre humanité qui péri à petit feu.

N’oublions pas les syriens dans nos prières et invocations, ils en ont plus que besoin. Soutenons financièrement les associations humanitaires qui agissent pour le peuple syrien, cela est le minimum que nous devons faire.

Enfin, ne laissons-pas nos cœurs s’endurcir et s’habituer face à ce drame qui se joue devant nous et ce malgré notre sentiment d’extrême impuissance.

Que Dieu préserve l’honneur et la dignité du faible et qu’Il lui vienne en secours.

Amine.

Anouar Lyamine

[1] Une bombe à fragmentation est une bombe aérienne qui explose avant d’atteindre sa cible en libérant des milliers d’éclats qui se propagent à haute vitesse dans des directions aléatoires.

Cet article a été publié dans Havre de savoir le 13 décembre 2016

Commentaires (2)

2 Réponses à La tragédie d’Alep : un crime et une honte pour l’humanité

  1. Hanane

    on 29 décembre 2016 at 0 h 41 min - Répondre

    En effet il faut en vouloir qu’à nous-mêmes tant que vous ne changerez pas vos âmes et bien des ALEP bis continueront éternellement. Nous ne sommes musulmans que de noms et encore je suis gentille.
    Il suffit juste de voir comment la oumma est composée de nos jours désolidarisé,désorganise,égaré,éparpillé,vide de foi,de tawhid,envieuse et mesquine envers ces frères et sœurs. Nous méritons amplement cette tragédie et c’est à nous que l’on demandera de rentre des comptes pas à l’ONU,la Russie,Bachar eux sont là pour accomplir le châtiment qu’ALLAH nous a destiné.
    Bien fait pour NOUS. :=)

  2. Mohamed

    on 14 décembre 2016 at 10 h 06 min - Répondre

    Amine

Laissez un commentaire