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L’Union des Organisations Islamiques de France est très surprise par la publication du communiqué de presse, rédigé conjointement par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’intérieur. Ce communiqué re- flète de façon manifeste la volonté de prolonger une polémique née d’une annonce du Front National et résul- tant d’une méconnaissance totale de la pensée de l’UOIF et des personnalités mentionnées.

Cette décision blesse profondément la communauté musulmane car elle renforce l’amalgame dans l’opinion…

En effet, non contents d’user et d’abuser du vocable « islamiste » associant l’islam au terrorisme, les faiseurs d’opinion, aidés en cela par une classe politique encline à l’essentialisme et aux raccourcis les plus abjects, abondent dans des analyses infantilisantes.

On va donc à la rencontre des voisins et des connaissances du frère de l’assassin qui nous racontent, détail ô combien important, que sa femme est voilée ! Et une petite rengaine retentit de plus belle : « Tiens ! Nous vous l’avons incessamment répété…

En réalité, le repentir est une action d’une extrême importance, car le repentir est un changement de vie ; une réorientation de la vie. Le repentant tente de faire de lui- même un être nouveau. Le repentant est celui qui a la volonté ferme de changer sa vie, sa façon de penser, sa conduite, ses intentions et son rapport avec autrui ; c’est là le véritable repentir.

Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère » (Sourate 66; Verset 8). En quoi consiste ce repentir sincère ?

Je ne cesserai donc de le clamer, et ce n’est pas un criminel qui se réclame de ma religion qui m’empêchera de considérer que cette religion est une religion de paix, de fraternité et d’humanité. Je renvois dos à dos, les littéralistes qui justifient leur délin- quance ou leur crimes par leur islamité, et les racistes qui essentialisent l’Islam le réduisant aux actes de criminels qui s’en réclament.

Je continuerai à défendre ces musulmans, majoritaires, qui n’entendent pas brader leur engagement spirituel et leur pratique cultuelle, pour prouver leur francité, et …

Aussi, ne penses pas que tu es à l’abri des péchés. Nous sommes tous susceptibles de commettre des péchés. Le Prophète : « Tous les enfants d’Adam commettent constamment des péchés. Et les meilleurs parmi ceux qui commettent constamment des péchés sont ceux qui se repentent » (rapporté par Ahmed).

D’autant plus que les péchés sont innombrables. Il y les péchés des yeux, les péchés de la langue, les péchés de l’oreille, les péchés de la main, les péchés du cœur qui sont les plus graves : Combien de haine portes-tu dans ton cœur vis-à-vis d’une personne ? Combien d’arrogance et de jalousie portes- tu dans ton cœur ? Combien de fois as-tu supposé le mal en quelqu’un ? Combien de fois as-tu fait preuve de dureté et d’injustice envers les gens et notamment les plus faibles ?

Les musulmans ne sont plus les indigènes d’une époque révolue, n’attendant bien malgré eux qu’à être civilisés. Ils ne forment pas non plus une catégorie de citoyens qui ne méritent de la part des hommes politiques que des lois de circonstances. Ce sont des citoyens comme les autres, et dans notre République, leur liberté de consci- ence, qui va de pair avec le respect de leurs pratiques religieuses doit être garantie.

En 2010, le politologue Patrick Haenni parlait dans L’Islam de marché de jeunes en- trepreneurs européens fiers d’être musulmans et en phase avec leur époque. Nommé « Muslim Pride », ce phénomène a inspiré Raphaël Liogier, professeur de sociologie à Science-Po Aix, la création d’un mouvement du même nom.

Son objectif : rendre la culture musulmane tendance pour mettre fin à ce qu’il nomme la « paranoïa anti-musulmans ».

Une telle question fut posée à cheikh Youssef al-Qaradawi au sujet des intérêts ban- caires. Il dit :

« Quant aux intérêts bancaires accumulés, leur cas est identique au cas de tout bien acquit d’une manière illicite. Il n’est pas permis à leur acquisiteur d’en tirer profit car en les utilisant pour son profit personnel, il aura consommé un produit illicite et ce, qu’il en tire profit comme nourriture, boisson, vêtements, logement ou acquittement de dette envers un musulman ou un non-musulman, que la dette soit équitable ou…