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L’Histoire de l’Andalousie musulmane a été parsemée de divisions qui ont conduit inévitablement à la chute de l’Andalousie. Les Mourabitounes avaient réussi à impulser un renouveau dans l’Andalousie musulmane, mais de victoires en défaites, l’Histoire des civilisations est ainsi faite. La chute de l’Andalousie musulmane sera suivie d’une période terrible, à savoir l’Inquisition. Cette Inquisition sera caractérisée par la haine et la violence. L’Eglise sera alors coupable de crimes odieux, de confiscations et de peines de mort à l’encontre de tous ceux qui ne partageaient pas la foi chrétienne.

Les juifs étaient déjà présents lorsque les musulmans sont arrivés en Andalousie. Malgré les accusations que certains portent aujourd’hui à la religion musulmane, l’islam n’a jamais appelé à la haine des juifs. Au contraire, de nombreux versets et hadiths appellent au respect des autres cultes et religions. C’est une des principales raisons pour laquelle les juifs ont accueilli les musulmans comme une délivrance. Ils étaient devenus ainsi des citoyens à part entière qui jouissaient d’une entière liberté de culte. D’ailleurs, les juifs n’ont-ils pas été persécutés lors de la Reconquista ? Suite à cela, ne sont-ils pas partis se réfugier dans les pays musulmans ?

Pour préserver l’islamophobie et l’injustice, c’est très simple : il suffit de ne pas aller voter ! Mantes-la-ville : un parfait exemple pour illustrer les conséquences de l’inaction de la communauté musulmane. Lors des élections municipales de 2014, le candidat FN de Mantes-la-ville monte sa campagne électorale contre le projet d’une future mosquée. Malgré cette campagne, le silence musulman dans les urnes est flagrant, et le maire FN l’emporte avec seulement 61 voix…. Promesse faite, promesse tenue : le local ne leur sera pas cédé, et la mosquée ne verra pas le jour !

Un certain philosophe médiatisé sillonne les plateaux télévisés (sans jamais faire face à un spécialiste pour lui donner la réplique) en brandissant une feuille contenant des passages coraniques (avec une certaine liberté dans la traduction) tels que: « exterminez les incrédules[1] jusqu’au dernier », « Ô Prophète encourage les croyants au combat », « Frappez-les sur le cou et aux jointures », « tuez-les là où vous les trouverez »… autant de passages qui, cités de cette façon, donnent la chair de poule et démontreraient, selon ce philosophe, que le Coran serait un livre violent, sanguinaire qui fait l’apologie de la violence. Or, citer des passages coraniques en les isolants de l’ensemble de l’énoncé et en abstraction de leur contexte de révélation est une manipulation grotesque et une malhonnêteté intellectuelle déconcertante. Que dit vraiment le Coran à propos de la violence? Que signifie la notion de « djihad » en islam? Les médias et certains écrits occidentaux ont créé, le plus souvent…

D’après Ibn ‘Omar (rad), le Messager de Dieu (saws) dit : « J’ai reçu pour commandement de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est de Dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu, accomplissent la Prière et s’acquittent de la Zakat. S’ils le font, ils préserveront de moi leur vie et leurs biens sauf infraction des lois de l’islam, et à Dieu incombe leur jugement » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim) Commentaire du Hadith Le sens de ce hadith est rapporté de plusieurs manières : – Al-Boukhari rapporte d’après Anas que le Prophète (saws) dit : « J’ai reçu le commandement de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est de dieu que Dieu, et que Mohammad est Son serviteur et Son Messager. S’ils attestent qu’il n’est de Dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu, accomplissent notre Prière, se dirigent vers notre « qibla » et mangent ce que nous…

La da’wa (prédication) est large. Le musulman s’engage dans la da’wa à travers différents moyens. Et il est clair qu’il peut s’allier avec les non-musulmans lorsqu’il s’agit de défendre une cause juste et de défendre des valeurs communes. Cette alliance avec les non-musulmans est logique surtout lorsqu’on connait la vie des Prophètes, qui eux aussi se sont engagés pour combattre l’injustice avec des gens qui ne partageaient pas leur religion. C’est le cas notamment du Prophète Youssouf dans le gouvernement de Pharaon. L’humanitaire, l’écologie sont autant de causes et de valeurs communes que nous partageons avec les non-musulmans, et il est de notre devoir d’y participer.

Nous avons plus que jamais besoin d’une compréhension précise du sens de la bonne action qui nous rapproche d’Allah en tenant compte du sens des priorités « fiqh al awlawiyât ».  Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et…