Ô peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l’an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d’attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd’hui.
Jamais je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère, de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et de femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophètes des Saintes Ecritures. Jamais je n’ai été honoré comme ici. Jamais je ne me suis senti plus humble et plus digne.
L’Amérique a besoin de comprendre l’islam, parce que c’est la seule religion
Les musulmans célèbrent deux fêtes principales dans l’année : « ‘Aïd à al-fitr » (la fête de la rupture du jeûne annonçant la fin du mois de Ramadan) et « ‘Aïd al-adha » (la fête du sacrifice en commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui). Mais les fêtes en islam ne sont pas de simples occasions pour organiser des cérémonies festives ou pour se réunir autour d’un festin bien que cela en fasse partie. En effet, au-delà de leur dimension festive, l’islam vise à réaliser à travers ces deux fêtes des objectifs d’ordre spirituel et humanitaire. Dimension spirituelle de l’Aïd La dimension spirituelle se manifeste à travers l’Aïd dans la mesure où cette fête commence par la célébration de la Prière, par le « takbir » (dire allahou akbar », le « tahlil » (dire la ilaha illallah), le « tahmid » (dire al-hamou lillah). La fête de l’Aïd en islam est ornée d’invocations. Les…
La femme a vécu dans le foyer prophétique honorée, sereine, l’esprit tranquille, jouissant d’une grande liberté et d’un grand respect. Elle a vécu chérie, respectée, protégée, et non pas humiliée ni méprisée. Elle n’a jamais été maltraitée, ni frappée, ni insultée, ni négligée. Elle n’était jamais chargée de ce qu’elle ne pouvait supporter et on ne lui interdisait pas d’exprimer son avis et de dire ce qu’elle pensait. Ibn Kathir dit : « Les qualités du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, étaient telles qu’il était d’une belle compagnie, constamment de bonne humeur, il jouait avec ses épouses, les cajolait, subvenait à leurs besoins et les faisait rire, si bien qu’il faisait la course avec ‘Aïsha, la mère des croyants, que Dieu l’agrée, en témoignage de son affection pour elle. Elle dit : Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de…
Sous prétexte d’avoir épousé plusieurs femmes, les orientalistes ont construit une image fantasmatique du Prophète Mohamed (saws) et de ses relations à la femme. Cheikh Moncef Zenati revient sur les mariages du Prophète (saws), et déconstruit toutes les idées faussement véhiculées sur le Prophète (saws).
Le Coran a rendu sa liberté à la femme. Par les thèmes du mariage, de l’héritage et de la valeur du témoignage, Cheikh Moncef Zenati répond à ceux qui font passer le Coran pour un livre temporel où la femme serait lésée dans divers domaines de la vie.
Une des controverses récurrente en Occident autour du Prophète Muhammad (saws) concerne son rapport aux femmes. Dans cette vidéo, Cheikh Moncef Zenati nous rappelle les circonstances de différents mariages du Prophète (saws) en nous précisant les raisons et les buts de ces unions, afin que nous puissions les expliquer à ceux qui ne connaissent pas cette facette extraordinaire de notre Prophète (saws).