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Dans cette vidéo, le professeur Moncef Zenati aborde une question récurrente sur l’héritage : pourquoi la part de l’homme est elle le double de celle de la femme ? Moncef Zenati : Titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques, professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux livres dont : « La sunna : mode d’emploi ». Enregistrer

Cette vidéo du professeur Moncef Zenati est le septième épisode d’une série intitulée : « Les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux ». Elle aborde l’unicité de Dieu et la croyance qu’elle implique à chaque croyant. Le monothéisme pur fait partie des qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux. Il constitue même la plus importante de leurs qualités. En règle générale, le musulman a connaissance de cette qualité mais il faut qu’il en soit pleinement imprégné. Moncef Zenati est titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques et professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon. Il est également auteur de nombreux ouvrages.

Dans cette vidéo Cheikh Ahmed Jaballah nous fait l’exégèse de la sourate Al Asr. Cette sourate est tellement importante que l’imam Ash Shafi’i disait d’elle que « Si Allah n’avait descendu que cette sourate elle nous aurait suffit en enseignement. » Dr Ahmed Jaballah : Diplômé de l’Université Az-Zeitouna (Tunisie) et de la Sorbonne (Paris), Doyen de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ainsi que de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

Le Coran est un livre atemporel. C’est un Livre qui traverse le temps; un livre éternel. Il ne s’agit pas d’un Livre d’une époque en particulier ou d’une génération en particulier. Ses lois, ses injonctions et ses interdictions ne sont pas limitées dans le temps. Nul ne pourrait soumettre les prescriptions du Coran à la culture de l’époque ou aux idées d’une nouvelle génération. Les cultures évoluent, les idées changent, mais les enseignements du Coran sont permanents. Nul ne pourrait prétendre que certaines de ses prescriptions sont limitées à l’époque de la révélation ou reflètent la culture de cette époque. Lorsque le Coran aborde les détails et les modalités d’une prescription, il s’agit-là d’une prescription immuable en dépit du changement du lieu ou de l’époque, à l’instar des actes cultuels, du mariage, du divorce, du droit successoral et des questions relatives à la famille. Le Coran a détaillé ces sujets…

Le Coran est la Parole d’Allah le Très-Haut descendu sur le cœur de Son Messager Mohammad (saws) à destination de toute l’humanité. C’est également le dernier message divin révélé. Dans cette vidéo AbdAllah Ben Mansour nous explique comment le Coran a été retranscrit et compilé dans un seul livre (moshaf), ainsi que comment il est parvenu jusqu’à nous.

A travers cette vidéo, Cheikh Larbi Becheri nous donne la définition d’une fatwa et nous explique la technicité de celle-ci ainsi que les personnes habilitées à en émettre. Dr Larbi Becheri : Diplômé de Médine, directeur scientifique de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Chateau Chinon, membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, membre de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

Les facteurs d’adaptabilité et de flexibilité de la shari’a : Troisième facteur : la poly-interprétation des textes La plupart des textes du Coran et de la Sunna traitant de question subsidiaires furent élaborés de manière à supporter plusieurs interprétations et compréhensions. Ce qui contribua, avec les deux premiers facteurs, à l’apparition des différentes écoles de pensées relatives au droit musulman. Il n’est pas étonnant qu’il y ait au sein du droit musulman « fiqh » la place pour l’intransigeance d’Ibn ‘Omar et pour la souplesse d’Ibn ‘Abbas, la place pour un adepte du raisonnement par analogie comme Abou Hanifa, pour un traditionniste comme Ahmed et pour un littéraliste comme Daoud ! Ainsi, avons-nous vu l’apparition de l’école de la rationalité, l’école du hadith ainsi que les adeptes du littéralisme, les finalistes et ceux qui se situent entre les deux. Exemple du Coran Dieu dit dans le verset évoquant les ablutions: « … passez les mains humides sur la…