Les bonnes actions en ces jours bénis n’ont pas d’équivalence le reste de l’année, à savoir la lecture du Coran, le Dhikr, les invocations (pour soi, ses parents et sa communauté…), la demande de pardon, la glorification de Dieu, les prières (surtout les veilles nocturnes), l’aumône, la réconciliation entre les gens etc
Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan. Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète – paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân. Ses qualités Il fut connu pour son strict respect et…
Les calculs astronomiques précis affirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1437H aura lieu le dimanche 5 juin 2016 (29 sha’ban 1437H) à 02h59 (GMT) correspondant à 04h59 heure locale de la Mecque.
Aussi, la vision de la nouvelle lune est possible le dimanche soir (la nuit du lundi), 05 juin, après le coucher du soleil, à l’œil nu ou à l’aide de télescopes dans la plupart des régions de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine, dans la majeure partie de l’Afrique, des océans pacifique et atlantique, dans une partie de l’océan indien et au Sud-Ouest de l’Arabie.
Par conséquent, le premier jour du mois de Ramadan 1437H sera le lundi 06 juin 2016.
Après nous avoir annoncé sa création (Voir l’article : havredesavoir.fr/creation-du-conseil-theologique-musulman-de-france-ctmf/ ) , le Conseil Théologique Musulman de France nous communique les membres de son Bureau Exécutif. Le CTMF joue la carte de la transparence en communiquant également sur les diplômes et qualifications de ses membres. Nous ne pouvons que les saluer pour cela, car à l’heure ou tout le monde s’autoproclame « cheikh », « imam » ou « prédicateur », peu d’entre eux nous parle de leurs cursus scientifique. Liste des Membres du Bureau Exécutif Dr. Ahmed JABALLAH : Docteur en droit canonique musulman, Diplômé d’Azzaytuna et de la Sorbonne, Directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines, Membre du Conseil Européen de la Fatwa et de l’Union Internationale des Savants Musulmans, Expert auprès du Conseil de Fiqh de la Ligue du Monde Musulman (rabitwa al’alam al-islami). Professeur de théologie Musulmane, Imam-Khatib et Secrétaire Général Adjoint du Conseil Européen de la Fatwa. Pr.Hassan EL HOUARI : Licence de théologie à l’Université…
Ce lundi 25 Mai 2015 a été créé à Paris le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF). Près d’une cinquantaine de théologiens, imams et experts, venus de toute la France, ont participé à cet événement – qui a vu naître cet organe qui s’est fixé comme principal objectif d’aider les musulmans Français à vivre pleinement à la fois leur citoyenneté française et leur religion, à travers essentiellement la consécration du recours aux positions médianes, dans la pratique et le rapport aux autres. Le CTMF se veut indépendant de toutes les organisations et institutions musulmanes existantes, mais il compte bien œuvrer à leurs côtés, dans l’intérêt à la fois de la communauté nationale et de sa composante musulmane. Il n’a pas vocation à représenter les musulmans de France et ne compte le disputer à personne. Les participants ont approuvé les statuts du conseil, ses objectifs et son plan d’action pour l’année…
Voici la décision de Conseil Européen de la Fatwa (3ème session fatwa n°4) concernant le regroupement des Prières :
Il est également permis de regrouper la Prière du dhohr avec celle de l’asr dans ces pays, en hiver, à cause de la brièveté des jours et la difficulté, pour les travailleurs (ou étudiants), d’accomplir les Prières à l’heure sans éprouver de gène ou de complication.
Cependant, le Conseil attire l’attention sur le fait que le musulman ne doit pas recourir au regroupement des Prières sans besoin et ne doit pas en faire une habitude.