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Le Prophète (saws) a accomplit sa mission car il était le symbole de la délicatesse et de la douceur. Son entourage en témoigne, à commencer par les femmes qui l’ont accompagné dans sa mission prophétique. Il est comme Allah le décrit une miséricorde pour l’humanité, une miséricorde qui s’est manifestée par un comportement exemplaire envers les femmes. Dans une société et une époque qui n’accordaient que très peu, voire aucune importance aux femmes, l’islam est venu lui redonner ses droits et lui permettre de s’accomplir.

Dans cette vidéo cheikh moncef Zenati nous parle de ceux qui sont minutieux sur le détail au détriment de l’essentiel. L’essentiel n’est-il pas de vouloir reproduire le modèle de caractère du Prophète Muhammad (saws), son modèle de miséricorde, ses qualités et ses vertus, plutôt que de vouloir simplement reproduire son modèle vestimentaire ou de coiffure ? A trop s’attacher à la forme on n’en n’oublie malheureusement le fond.

Conférence de Linda Bendjafer intitulée « Le Prophète (saws) dans sa famille ». Cette conférence a eu lieu lors de la 4ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre. Linda Bendjafer : Conférencière et Psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. Linda Bendjafer est titulaire d’un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) de Psychologie Clinique, d’un Diplôme d’État de « Conseiller d’Orientation-Psychologue » et d’un Master de Recherche en « Psychologie Différentielle ».

Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati aborde une étape importante de l’Histoire, à savoir l’Hégire du Prophète saws de La Mecque à Médine. Cet hégire qui marquera la création de l’Etat musulman. Les exemples cités dans la vidéo s’articulent toujours autour de trois caractéristiques : -Le sens de la planification -Le sens du sacrifice -Le sens du Tawakul Cette vidéo fut tournée à La Mecque lors de la ‘omra organisée par Havre De Savoir en février 2014.

La zakat est l’un des actes d’adoration les plus importants de l’islam. Le Coran l’a associé à la Prière dans vingt-huit versets. La zakat en islam se distingue des autres impôts figurant dans les systèmes juridiques instaurés par les hommes. Pendant que l’impôt vise simplement à  amasser de l’argent pour la mise en place de la politique et des projets de l’Etat, la zakat, elle, vise à réaliser plusieurs objectifs, dans plusieurs domaines de la vie de l’individu et de la société. En effet, la zakat est en premier lieu un acte d’adoration que le musulman accomplit en espérant la satisfaction. En la payant, le musulman purifie son intention pour qu’elle soit accepté par Dieu, réalisant par la même l’objectif principal de la lieutenance « khilafa » de l’homme sur terre, à savoir, l’adoration de Dieu : « Je n’ai créé les djinns et les hommes afin qu’ils m’adorent … » (adh-dhariyat : 56). La zakat vise…

Prêche de l’imâm ‘Abdul Qadîr al-Jîlânî sur le renoncement à ce bas monde :

Ô gens, œuvrez [en accomplissant les devoirs et en évitant les interdits] ! Accomplissez les actes du cœur, purifiez-le et soyez sincères !

La connaissance de Allah ‘azza wa jall est le fondement de la Religion. Votre bas-monde a aveuglé vos cœurs de sorte que vous ne pouvez rien voir à cause de lui !

Le spécialiste du hadîth Al Qâdî Abû ‘Alî Al Hâfiz nous a rapporté d’après une chaîne de transmetteurs remontant jusqu’à Mus‘ab Ibn Sa‘d que son père -qu’Allah les agrée- a dit :  « J’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Quel est l’homme le plus éprouvé ? » Il (saws) me répondit : « Ce sont d’abord les Prophètes, puis viennent ensuite les hommes vertueux, les uns après les autres dans un ordre dégressif. Chaque homme est éprouvé selon le degré de sa foi, et les épreuves ne quittent pas le serviteur jusqu’à ce qu’il marche sur la terre sans avoir le moindre péché. » Ceci est en conformité à la Parole Divine :  « 146. Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les…

Parmi les causes d’exaucement des invocations, il y a le fait de voyager. En effet, la vulnérabilité ressentie par le voyageur, qui se retrouve loin de chez lui, de son confort, de ses habitudes, parfois isolé, rapproche le croyant de son Seigneur. Pour cette raison, par cette proximité, le voyage est un moment particulier dont il faut profiter pour invoquer Dieu. C’est également un moment pour travailler sur soi car l’entre-connaissance pousse à l’altruisme, et les voyages en groupe exigent partage et patience.