L’année est un arbre, dont les mois sont les branches, dont les jours sont les rameaux, dont les heures sont les feuilles, dont les instants sont les fruits. Ceux qui utilisent ces instants dans l’obéissance d’Allah, les fruits de leur arbre seront bons. Quand à ceux qui les utilisent pour Lui désobéir, les fruits de leur arbre seront amers. La récolte se fera le jour de la résurrection. Et c’est à ce moment là que l’on distinguera les fruits sucrés des fruits amers. Le culte sincère et le Tawhîd sont un arbre dans le cœur. Les œuvres sont leurs branches dont les fruits sont une vie heureuse dans ce bas monde et des délices éternels dans l’au-delà. Les fruits du Paradis n’étant ni périssables ni défendus, il en est de même pour les fruits du culte sincère et du Tawhîd dans le bas monde. Le polythéisme, le mensonge et l’ostentation…
Viens ! Je t’invite à t’introduire auprès d’Allah et à Lui tenir compagnie dans la demeure de la Félicité, sans effort, ni fatigue, ni épuisement par le chemin le plus court et le plus aisé.
La Foi, c’est notre foi en Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux. Deux attributs divins que nous répétons en début de récitation pour chaque sourate du Saint Coran.
Mais c’est aussi la foi en l’au-delà qui décuple les forces de l’homme pour faire le Bien, éviter le Mal tout en cherchant la récompense divine auprès du Seigneur.
Enfin, c’est la foi en l’homme, qui est capable, malgré ses faiblesses et ses imperfec- tions, de s’élever afin de se conformer au sens premier de sa création…
Dans notre numéro précédent, nous avons publié la mise au point adressée au journal LE MONDE par M. de directeur des services de presse à l’ambassade égyptienne à Paris, à la suite d’une campagne de la presse française calomniant l islam.
Nous donnons la parole aujourd’hui à deux français, dont la probité intellectuelle mérite d’être soulignée
Nous poursuivons nos discours sur le repentir. Nous avons parlé lors des sermons précédents de la vérité du repentir, de ses éléments constitutifs et des différentes catégories des péchés qui exigent le repentir.
Aujourd’hui, nous allons aborder les causes qui empêchent le repentir. En effet, si le repentir est obligation pour tout musulman et toute musulmane, pourquoi les gens ne se repentent pas ? Si le repentir est une obligation immédiate qu’on ne peut ajourner, alors pourquoi les gens le retardent constamment ?