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A travers les différentes époques de l’histoire, les musulmans n’ont cessé de chercher à réaliser et à concrétiser le principe de tolérance dont il faut faire preuve à l’égard des non-musulmans vivant au sein de la société musulmane, atteignant en cela le plus haut degré jamais égalé tout au long de l’histoire des hommes.

Il convient donc de citer quelques exemples de tolérance tirés de la vie du Prophète (saws), puis de l’époque des compagnons ett ceux qui les suivirent, illustrant la concrétisation de la fraternité humaine sous sa forme la plus noble.

Il est de notre devoir d’attirer l’attention sur la nécessité de définir certaines notions et d’éclaircir les termes qui suscitent une certaine polémique, en évitant les détails qui ont fait l’objet de plusieurs ouvrages spécifiques. Je tiens donc à tirer l’attention sur les points suivants :

Il est nécessaire de faire la distinction entre le sens littéral de l’innovation « bid’a » et son sens terminologique. En effet, l’innovation au sens littéral du terme ne constitue pas forcément une cause d’égarement menant à l’Enfer.

Le musulman croit fermement que l’homme connaît dans la tombe des supplices ou des délices. Dieu dit : « Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de pharaon : Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’heure arrivera (il sera dit) : « Faites entrer les gens de pharaon au plus dur du châtiment. » (S.40/V.45-46). Dieu nous informe que Pharaon et les siens sont exposés continuellement au feu dans leurs tombes avant d’être jetés en Enfer le Jour de la Résurrection.

Un jour, j’ai interrogé mes élèves: «Si un étranger venait vous voir et vous dirait: Je dispose d’une heure de temps durant laquelle je voudrais comprendre l’Islam », comment le lui expliqueriez-vous?»

Ils m’ont répondu: «C’est impossible, il faut avoir étudié la science de l’Unicité (at-Tawhîd), l’art de réciter le Coran (at-Tajwîd) et son exégèse, la tradition du Prophète (as-Sunna), la juridiction islamique et les fondements (science des bases de la juridiction islamique). Il se trouvera confronté à des problèmes, dont il ne sortira pas avant cinq ans.»

Il s’agit de croire aux livres que Dieu a fait descendre sur Ses Prophètes et Messagers de la même façon qu’il a fait descendre le Coran sur Mohammad (saws). Dieu a mentionné certains de ces livres dans le Coran mais il en est d’autres que Dieu n’a pas cités. Les livres cités dans le Coran sont : 1-      La Torah révélée à Moussa (Moïse). Dieu dit : «  Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins  et  les docteurs jugent les affaires des juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins » (5 : 44). 2-      L’Evangile (Al-Ingile) révélée à ‘Issa (Jésus). Dieu dit : «  Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait…

Pour beaucoup d’entre nous, voyager signifie partir, sortir de son quotidien et s’en aller loin de chez soi…

Au premier abord,c’est tout simple. Et pourtant…les retombées de tout voyage entrepris sont énormes, mais pour qui se donne la peine de les analyser et de les exploiter bien sûr ! …

Ce troisième et dernier article portant sur ma conversion est le raisonnement que j’ai adopté depuis mon entrée en Islam. Loin de moi l’idée de prétendre être meilleur qu’un autre ou plus instruit qu’un autre (qu’Allah me protège de l’ostentation et du dénigrement d’autrui), mon objectif est de partager avec vous mes pensées sans croire que cela est un modèle. Tous mes actes sont pour Allah l’Unique.