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Allah (swt) dit : « La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Bientôt, vous saurez ! Encore une fois ! Bientôt, vous saurez ! Si seulement vous saviez de science certaine, [vous ne seriez pas distraits]. Et vous verrez l’Enfer. Certes, vous le verrez avec l’œil de la certitude. Puis, vous serez interrogés ce jour-là sur les bienfaits. »  Sourate 102, At-Takâthur (la course aux richesses) Cette sourate est dédiée exclusivement à la promesse, l’avertissement et la menace [d’Allah], elle est donc une exhortation suffisante pour ceux qui la comprennent. Lorsqu’Allah (swt) dit « La course aux richesses vous distrait » cela signifie que vous ne serez pas excusés pour cette distraction, car la distraction est de deux types : volontaire et involontaire. Si elle est volontaire, la personne est responsable et si elle est involontaire, la personne est excusée, comme dans la parole du Prophète (saws) à…

1 –L’islam est le juste milieu sur le plan dogmatique. D’un côté, il y a ceux qui exagèrent dans la croyance, en tenant pour vrais les mythes et légendes. Ils y adhèrent et croient en eux, sans aucune preuve. De l’autre côté, on trouve les matérialistes qui renient tout ce qui est métaphysique. Ils n’écoutent pas la voix de la nature primordiale, ni l’appel de la raison, ni le cri du miracle. L’islam invite à la croyance et à la foi, mais concernant tout ce qui est soutenu par une preuve décisive et un argument indiscutable. À l’exception de ceci, tout est rejeté et considéré comme illusion. Allah dit toujours : « Réponds-leur : «Apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques » (al-Baqara : 111). 2 – Il constitue le juste milieu entre, d’une part, les athées qui ne croient absolument en aucun dieu, qui étouffent la voie de la nature primordiale dans leurs…

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » Sourate 33 Verset 21. Ce verset doit résonner constamment en chacun de nous, à chaque moment. Dans chaque situation nous devons nous poser la question : qu’aurait fait le Prophète (saws) s’il était à ma place ? Cette conférence du professeur Hassan Iquioussen a eu lieu lors de la 2ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre organisée par Havre De Savoir.

Dans cette vidéo, Cheikh Moncef Zenati, nous donne quelques conseils et outils afin de faire le bilan du mois de Ramadan et de continuer notre réforme dans sa continuité. « Allons nous adorer ALLAH (swt) pendant un mois et l’oublier pendant 11 mois ? (Qu’ALLAH nous en préserve). Soyez les adorateurs de Dieu et ne soyez pas les adorateurs de Ramadan. » Moncef Zenati, titulaire d’une maîtrise en Sciences Islamiques, professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines et auteur de nombreux ouvrages dont : « La sunna : mode d’emploi » & « les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux »

Le prophète Mohamed PSL a dit :« Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l’espoir de la récompense divine, Dieu l’absout de tous ses péchés passés » (Al-Boukhari et Mouslim).  « Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celle de l’Enfer et les démons sont mis aux fers. Un crieur crie alors : ô toi qui veux le bien, viens ! Et toi qui veux le mal, abstiens-toi ! » (Al-Boukhari et Mouslim).  Dieu honoré et glorifié a dit : « Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier. Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des choses obscènes et d’élever la voix. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente…

Les expressions des spécialistes des fondements du droit musulman concernant les finalités et les intérêts pourraient laisser entendre que leur attention est orientée principalement vers l’individu mais pas assez vers la société. Ils pourraient alors se justifier en disant que les sociétés sont constituées d’individus, et donc si l’individu est bon, toute les sociétés seront saines, et les individus ne peuvent êtres sains que si nous préservons les éléments fondamentaux de leur vie spirituelle et profane, morale et matérielle. Quelque soient leurs justifications, il importe d’affirmer que la législation musulmane accorde un grand intérêt à la société de même qu’elle accorde un intérêt à l’individu. Elle établit un équilibre parfait entre l’individu et la société. Les valeurs sociales suprêmes Il est notoirement établi que la législation musulmane accorde un grand intérêt aux valeurs sociales suprêmes les considérant comme faisant partie de ses finalités fondamentales comme l’indiquent les textes transmis d’une…