Tag

allah

Browsing

Il s’agit sans doute d’une question importante et sensible en particulier pour les musulmans résidant en Occident. De nombreuses questions sont parvenues au Conseil provenant des musulmans et musulmanes qui vivent dans les pays occidentaux et coexistent avec les non-musulmans, nouant avec beaucoup d’entre eux des liens de voisinage, de travail, de camaraderie d’école … Le musulman peut même se sentir redevable au non-musulman pour un service rendu dans des situations particulières à l’instar du directeur de recherche qui aide sincèrement l’étudiant musulman dans la réalisation de son mémoire, du médecin pour les soins donnés et autres. Quelle attitude doit adopter le musulman à l’égard de ces non-musulmans pacifiques, qui ne manifestent aucun racisme antimusulmans, ne les ont pas combattu pour leur religion, ne les ont pas chassés de chez eux  ou aidé à leur expulsion ? Le Coran a posé les règles de base qui régissent la relation des musulmans…

La rétribution Nous devons croire que, lors du dernier jour, les gens seront récompensés pour leurs œuvres bonnes ou mauvaises qu’ils ont accomplies dans le monde d’ici-bas. Dieu dit : « Ce jour-là, Dieu leur paiera leur juste salaire. Alors ils sauront que Dieu est la vérité évidente » (S 24 : V25). Il dit également : «  Quiconque viendra avec une œuvre bonne, recevra mieux encore. Quiconque viendra avec une œuvre mauvaise, eh bien, ceux dont l’œuvre est mauvaise n’auront que le salaire de leur œuvre » (S28 : V84). Le Messager de Dieu (saws) dit, d’après ce qu’il rapporte de Son Seigneur : « Ô Mes serviteurs ! Ce sont vos œuvres dont je tiens compte et c’est selon eux que je vous rétribuerai. Aussi, celui qui trouvera du bien, qu’il remercie Dieu, et celui qui trouvera autre chose, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même » (Mouslim). La présentation des gens devant Leur Seigneur et la reddition des…

Ce chapitre vise à démontrer la flexibilité et la capacité d’adaptation de la législation musulmane « shari’a » pour accompagner l’évolution humaine et le changement d’époque et de lieu, ce qui rend son application valable de tout temps et en tout lieu. Certains orientalistes et détracteurs de l’islam prétendent que la « shari’a » musulmane et une législation figée, inflexible, incapable de s’adapter aux changements et de répondre aux exigences des nouvelles situations, car elle est fondée sur la révélation, et sa première source de référence sont les textes qui ne peuvent englober tous les contextes mais auxquels le musulman doit obéissance et résignation. Certes, l’origine de la « shari’a » est divine, mais la conclusion qu’ils déduisent de cette caractéristique est complètement fausse. Il est, en effet, impensable que Dieu, l’Omniscient, le Sage, révèle à Son ultime Messager une législation universelle et permanente qui apporterait aux gens une gêne dans leur religion ou une complication…

D’après le résultat d’un sondage effectué par l’institut de sondage américain Zogby publié au mois de septembre, 51% des égyptiens pensent que la destitution du président Morsi par l’armée est une erreur étant donné qu’il s’agit d’un président légitimement élu, contre 46% qui estiment que l’armée avait raison à ce moment. 52% des sondés disent ne pas avoir confiance au ministre de la défense, le général al-Sissi. Selon ce sondage, la popularité de parti « Al-nour » (Salafiste)  a considérablement reculé pour atteindre uniquement 10% des opinions favorables en septembre contre 24% en juillet 2013. En revanche la popularité du parti « la liberté et la justice » (Frères Musulmans) est passé de 26% d’opinions favorables en mai 2013 à 34% en septembre 2013. Par ailleurs, les indices indiquent que si le sondage était effectué en ce moment, il aurait mis en évidence l’accroissement du refus du coup d’état après que de nombreuses composantes…

Nous vous proposons de visionner la vidéo de la conférence de cheikh Mohamed minta sur « La confiance en ALLAH : sens, importance et mérites ».  Cheikh Mohamed Minta, est diplômé de l’université islamique de Médine et actuellement imam de la mosquée de Décines (Lyon). Il est également auteur de plusieurs ouvrages portant sur la spiritualité Musulmane. La confiance en Dieu (at-tawakkul) est l’une des conditions de la réalisation complète de la foi envers le Très Haut. L’imam Ibn Qayyim disait : « La confiance en Dieu est la moitié de la religion… ».