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L’appel de Gaza aux citoyens du monde. Cher monde civilisé, Nous ne sommes pas des commerçants de guerre, et notre sang ne coûte pas cher. Tout ce que nous voulons c’est un peu de fierté et d’humanité, comme tout autre citoyen du monde. Juste un rappel … Nous tenons à vous informer d’une partie des souffrances que subit la bande de Gaza à cause du blocus israélien – et ce même avant l’agression actuelle –  sur les problèmes sociaux et économiques (dans tous les aspects de la vie), sur notre droit à la liberté d’autodétermination et à la souveraineté, sur le problème des prisonniers, de l’incapacité à accéder à la Cisjordanie, à Jérusalem, à la mosquée Al-Aqsa et aux autres lieux saints. 1) L’électricité est disponible seulement 8 heures par jour, et de manière non régulière car elle dépend de la disponibilité en carburant qui est contrôlée par les Israéliens…

Que nous restera t il après la mort ? Pourquoi s’acharner à courir derrière la vie qu’on nous impose, au détriment de la vie éternelle qui nous attend dans l’au delà?Dans ce rythme effréné où la lenteur est devenu péché, il est devenu anormal de prendre du temps. Prendre le temps d’apprécier la bonne compagnie. Savourer les moments de paix et de sérénité. Se balader dans un parc ou au bord de la mer, uniquement pour le plaisir de marcher. Faire une pause,  s’asseoir sur un banc et regarder les enfants s’amuser dans le parc de jeux. Ecouter nos aînés nous raconter leurs parcours remplis de sagesse. Tout va tellement vite, jusqu’à notre façon de se nourrir. Observez votre entourage, observez les humains. Ils sont tellement absorbés par le rythme qu’on leur impose qu’ils ne prennent même plus le temps de discuter sans penser au temps qui file. Tous…

Dans cette vidéo, Cheikh Moncef Zenati nous explique l’importance des critères dans le choix du conjoint. Ainsi, il évoque le cheminement que chacun doit avoir pour arriver à choisir son/sa conjoint(e). Pourquoi se marier ? Avec qui se marier ? Comment choisir ? Sur quels critères ? Avec quels objectifs ? Autant de questions auxquelles Cheikh Moncef Zenati répond, pour nous aider à cerner au mieux le sujet du mariage.

Cheikh Ahmed Jaballah nous fait, dans cette vidéo, le tafsir de la sourate Al Falaq (113 –  « L’aube naissante »). Il nous explique, que celle-ci nous parle de la recherche de la protection auprès d’Allah contre tout mal qui pourrait nous atteindre. Elle est conseillée à la récitation avec la sourate 114 au réveil, ainsi qu’avant de s’endormir le soir, parce qu’elles protègent contre tout mal pour la journée. Ahmed Jaballah : Diplômé de l’Université Az-Zeitouna (Tunisie) et de la Sorbonne (Paris), Directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ainsi que de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

Ibrahim, que la Paix soit sur lui, s’adresse à Dieu en ces termes : « Ô mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse la salat ainsi que ma descendance ; exauce ma prière, ô notre Seigneur ! » Cette vidéo est le treizième et dernier épisode d’une série intitulée : « Les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux ». Dieu dit en concluant les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux : « Et disent : « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fait de nous des guides pour les pieux » » (25 :74) En quoi consiste cette qualité ? Ils implorent Dieu et le supplient pour qu’Il leurs accorde des épouses et des enfants qui seront pour eux une source de joie pour les yeux et d’apaisement pour le cœur ; et qu’Il fasse d’eux des guides et des modèles pour les pieux.

Comme à son habitude, l’école du Ramadan ouvre ses portes à la même date annuelle, sans manquer une seule fois à ce rendez-vous et ce, depuis sa création en l’an 2 de l’Hégire ; l’année durant laquelle le jeûne fut instauré en islam. C’est donc une école qui se perpétue depuis plus de quatorze siècles. Le mois de Ramadan, et le jeûne du mois de Ramadan constituent réellement une école d’éducation, d’approvisionnement, de formation et d’initiation pratique. Et si nous observons bien, nous allons trouver que tous les pratiquants sont redevables à l’école du Ramadan pour leur réforme personnelle et leur religiosité. En effet, soit c’est au cours de ce mois que leur transformation et conformité se sont produites, soit c’est grâce à cette école qu’ils ont pu réformer leur comportement, renouveler leur détermination et élever leur niveau spirituel. Dans cette vidéo, le professeur Ahmed Jaballah revient sur la prescription du…

Dans cette vidéo cheikh Ahmed Jaballah, nous explique les finalités de la législation islamique (shari’a). Cette conférence fut donnée le Le 12 avril 2014, lors d’un Masterclass consacré à la Shari’a. Tous les savants à travers le temps s’accordent à dire que les prescriptions de la « shari’a » sont dans leur ensemble justifiées par une raison intelligible et visent à réaliser des finalités. Ils s’accordent également à dire que ces finalités sont en règle générale intelligibles et logiques à l’exception de quelques prescriptions d’ordre strictement cultuelles. L’intérêt que la « shari’a » vise à réaliser et à préserver n’est pas un intérêt purement profane comme appelle les détracteurs de la Religion, ni un intérêt purement matérialiste comme le veulent les anti-spirituels, ni un intérêt purement individuel comme le revendiquent les défendeurs du libéralisme, ni un intérêt exclusivement collectif à l’instar des marxistes, ni un intérêt limité à un territoire comme le veulent les…

Parmi les jalons de la pensée à laquelle nous aspirons, c’est qu’il s’agit d’une pensée qui tend vers le juste milieu ; une pensée qui reflète la vision équilibrée et globale des gens et de la vie ; la pensée qui représente la voie du juste milieu qui caractérise la communauté du juste milieu, loin de l’excès et de la négligence. Il s’agit du juste milieu entre ceux qui appellent à une conformité stricte aux écoles juridiques et ceux qui appellent d’une manière exagérée à la non-conformité aux écoles. Un juste milieu entre les adeptes du soufisme même s’il est dévient et hérétique, et les anti-soufismes même si celui-ci s’inscrit dans la conformité. Un juste milieu entre ceux qui appellent à une ouverture sans normes sur le monde, et ceux qui appellent au repli sur soi sans raison. Un juste milieu entre ceux qui se réfèrent à la raison même si celle-ci…