L’homme a été créé faible, commettant des péchés. Cependant, tant que celui-ci est encore vivant, il a la possibilité de se rattraper.
En effet, dans Son infinie miséricorde, Allah laisse grande ouverte à Ses serviteurs, la porte qui mène à la voie du pardon. Plus que cela, Il les guide sur cette voie.
Ainsi, aussi nombreux que soient les péchés de l’homme, quand bien même ceux-ci rempliraient les océans ou dépasseraient les montagnes, il ne doit jamais désespérer de la miséricorde d’Allah.
{قُلْ يَٰعِبَادِىَ ٱلَّذِينَ أَسْرَفُوا۟ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا۟ مِن رَّحْمَةِ ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَغْفِرُ ٱلذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلْغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ }
{ Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » }
Sourate 39 verset 53
Mais comment gagner ce pardon? Est-il soumis à des conditions ? Existe-t-il un moment proprice pour l’obtenir? Ecoutons le Dr Ahmed Jaballah sur ce sujet.