Communiqué de l’Union Mondiale des savants Musulmans à propos de l’intervention russe en Syrie
L’Union Mondiale des savants Musulmans suit avec une grande inquiétude les dangers auxquels est confrontée la nation musulmane depuis de longues années : tentatives d’effritement, de division, d’affaiblissement de notre nation ; tentatives de domination de nos pays, de nos lieux saints, de nos ressources et de nos richesses ; l’imposition de l’aliénation et l’avortement de tout processus de libération qui ont provoqué le retard de la nation musulmane par rapport aux autres nations.
L’Union appelle à résister contre toute ingérence étrangère dans notre monde arabe et musulman, particulièrement en Syrie, où se sont clairement manifestées les interventions des forces russes et iraniennes ainsi que des milices libanaises et irakiennes, dans le but de soutenir le régime meurtrier d’Assad, sous prétexte de la lutte contre le terrorisme.
L’Union appelle également à faire face à cette attaque russe qui vise l’opposition modérée, les combattants résistants et les villes résistantes qui, en effet, sont exposées quotidiennement et continuellement aux bombardements des avions et des missiles, ce qui a causé la mort de nombreux enfants du peuple syrien libre. Tout ceci avec un abandon international ; avec la complicité occidentale et la faiblesse du monde arabe et musulman.
Malheureusement, tout cela arrive au même moment où des régimes arabes annoncent leur soutien à ces frappes, ou concluent des marchés douteux avec la Russie, à ce moment-là, comme s’ils la soutenaient ou approuvaient son ingérence inadmissible dans nos pays et nos affaires afin de protéger des régimes meurtriers.
Face à cette grave question, l’Union affirme ce qui suit :
1- L’Union appelle tous les pays arabes et musulmans à refuser toute ingérence étrangère dans la question syrienne, qu’elle soit russe, iranienne ou autre. De même, l’Union demande à leurs gouvernements de faire pression pour que cessent les raids aériens criminels qui visent les civils et les combattants libres de l’opposition.
2- L’Union appelle les pays arabes et musulmans, ainsi que la ligue des pays arabes et l’organisation de la coopération islamique, à solliciter de toute urgence l’adoption d’une décision internationale interdisant le survol des terres syriennes, par les forces d’Assad et des russes qui le soutiennent, ou d’autres ; et ce afin de protéger ce qu’il reste du peuple syrien dont des centaines de milliers ont été tués durant les quatre dernières années, alors que le massacre continue encore.
3- L’Union appelle le monde libre à continuer à soutenir le peuple syrien en quête de sa liberté, contre le régime dictatorial et meurtrier d’Assad. Point de solution à moins que Bachar al-Assad et son régime quittent le pouvoir et soient jugés pour les crimes qu’ils ont commis et pour les drames qu’ils ont causés.
Le Secrétaire Général, Dr. ‘Ali Mouhyeddine al-Qarahdaghi
Le Président, Dr. Youssef al-Qaradawi
Traduit par Havre de Savoir