Pétition de soutien au Lycée Privé Musulman Averroès

Le lycée musulman Averroès de Lille vient d’être l’objet d’une violente attaque par un de ses enseignants dans un article publié dans un quotidien national et ce, sans qu’aucun des autres acteurs de sa communauté éducative n’ait pu être entendu en même temps et sans qu’aucune preuve ne soit fournie.

Nous soussignés, formateurs, conférenciers, animateurs de débats, visiteurs invités, étant intervenus ou intervenant encore dans cet établissement, ne nous reconnaissons pas dans la vision, la description et le jugement de cet établissement par ce professeur. En particulier, nous n’avons jamais observé de double langage, d’antisémitisme ou de radicalisation des membres de sa communauté scolaire, qu’ils soient parents, élèves, enseignants ou responsables. Bien au contraire, nous avons été frappés par l’esprit d’ouverture, de tolérance, de respect mutuel et de convivialité qui y règne.

Au-delà de l’injustice qui est faite à la communauté éducative du lycée Averroès si attachée aux valeurs conjuguées de la République et de l’Islam du juste milieu, nous nous interrogeons sur la portée et l’écho donnés aux propos subjectifs et non vérifiés d’un seul homme.

Au moment où la nation française s’efforce de promouvoir une unité nationale après les terribles attentats dont la France a été victime, c’est le symbole de la réussite d’un Islam de paix respectueuse de la république qui est violemment pris à partie.

L’émergence et la structuration d’un enseignement musulman de France aux côtés des autres enseignements confessionnels, la création d’institutions musulmanes officielles, et l’octroi de leur reconnaissance par l’Etat seraient-ils ainsi combattus ?

Nous attendons donc de l’Etat français qu’il rende justice des graves accusations attentatoires à l’honneur du lycée Averroès.

 

Témoignez votre soutien au lycée privé musulman en signant cette petition : http://www.petitions24.net/avec_averroes

Cet article a été publié dans Havre de savoir le 11 février 2015

Commentaires (0)

0 Réponses à Pétition de soutien au Lycée Privé Musulman Averroès

Laissez un commentaire