Nos Principes

Une Compréhension saine et authentique de l’islam :

Une compréhension fidèles aux sources de références de l’islam, fidèles aux textes tout en considérant les spécificités du contexte.

L’association H.D.S adopte pour cela une lecture authentique de l’islam qui lit les textes à la lumière de leurs finalités et de leurs circonstances d’énonciation, et rejette toute lecture ou interprétation inadaptée.

Une pratique éclairée et adaptée :

La pratique est une émanation de la compréhension. La compréhension saine de l’islam se manifeste à travers une pratique éclairée qui s’adapte aux exigences du contexte sans pour autant trahir ses fondements. Une telle pratique suppose une connaissance parfaite du sens des priorités et de la hiérarchisation des prescriptions religieuses. Cette pratique éclairée favorise une contextualisation de la pratique de l’islam et permet aux musulmans de France de trouver des solutions adéquates aux difficultés liées à l’exercice de leur culte et de vivre leur religion d’une manière sereine et harmonieuse.

Le choix des avis théologiques appropriés :

Une pratique ne peut être éclairée que si elle est fondée sur un choix théologique adéqutae. Ce qui implique la nécessité de choisir dans le patrimoine du droit musulman « fiqh » les avis les plus appropriés aux contextes afin de faciliter la pratique religieuse aux musulmans.

L’avis le plus fidèle à l’esprit des enseignements de l’islam est celui qui s’inscrit harmonieusement dans son environnement.

Aussi, l’islam en France ne doit pas se renfermer dans une école canonique théologique particulière pour pouvoir garder se liberté et s’épanouir dans son environnement.

La reconnaissance et le respect de la diversité :

La religion musulmane admet la diversité. L’association H.D.S reconnaît l’existence de plusieurs courants de pensées au sein de la communauté musulmane en France. Elle respecte tous ses courants et s’interdit des apostropher. Elle appelle au dialogue entre ces différentes composantes … Sa devise : « Travaillons ensemble dans les domaines où nous sommes en accord, et que chacun de nous pardonne à l’autre ce sur quoi nous divergeons ».

D’autre part, la diversité est inhérente à la nature humaine, l’association H.D.S considère que le dialogue est le meilleur moyen pour instaurer la reconnaissance mutuelle entre les membres d’une même société. Ceci permet une coexistence pacifique, harmonieuse, dans le respect mutuel H.D.S s’oppose aux discours de rupture qui appellent à la haine et au rejet de l’autre.

Écrire un commentaire