Les conditions nécessaires à la réalisation des nobles desseins.

 checklist

       Atteindre le plus noble des objectifs (la satisfaction d’Allah) nécessite une grande ambition et une intention saine. Quiconque est dénué de ces deux qualités ne pourra atteindre cet objectif. En effet, quand l’ambition est grande, elle se fixera Allah comme objectif, en dehors de tout autre être. Si l’intention est saine, le serviteur cheminera sur la voie menant à Lui. L’intention saine rend unique la voie empruntée, et la grande ambition fait d’Allah l’unique objectif. Si la voie et l’objectif ne font qu’un, le serviteur parviendra à son but. Si en revanche l’ambition est faible, elle s’attachera aux choses méprisables, et non au plus nobles des objectifs. Si l’intention n’est pas saine, elle ne pourra distinguer la voie menant à Allah. Tout s’articule donc autour de l’ambition du serviteur  et de son intention qui sont respectivement son objectif et sa voie. Mais cela ne peut se réaliser qu’a condition de délaisser trois choses.

Premièrement : Délaisser les habitudes et les coutumes que les gens ont instituées.

Deuxièmement : Eviter les obstacles et mettre un terme à tout ce qui pourrait empêcher le serviteur d’atteindre son objectif et d’emprunter sa voie.

Troisièmement : Couper tous les liens du cœur qui l’empêchent de se consacrer exclusivement au but ultime.

       La différence entre ces deux derniers éléments est qu’un obstacle est un évènement  extérieur, alors que les liens correspondent aux éléments licites auxquels le cœur peut s’attacher, c’est-à-dire que le serviteur doit délaisser tout superflu qui distrairait  du but, qu’il s’agisse d’un excès de nourriture, de boisson, de sommeil ou de relations. Le serviteur ne doit donc consommer que ce qui peut l’aider à parvenir au but, et laisser de côté tout ce qui l’empêchera d’y arriver ou ralentira sa marche. Et c’est d’Allah que nous demandons l’aide.

Les Méditations

D’Ibn  Al-Qayyim

Cet article a été publié dans Havre de savoir le 21 décembre 2012

Commentaires (0)

0 Réponses à Les conditions nécessaires à la réalisation des nobles desseins.

Laissez un commentaire