Club de lecture – « Journaux de prisonniers » avec le professeur Christophe Oberlin

En ce moment même, des milliers de Palestiniens sont enfermés dans les prisons d’Israël, parfois depuis des décennies.  Leur seul crime a été d’avoir résisté face à l’oppression de l’Etat hébreux, et de s’être engagés pour la liberté et la dignité de leur peuple. Qu’ils soient des hommes, des femmes ou des enfants, ces prisonniers n’ont pour nous aucun nom.

Norma Hashim, militante malaisienne, a pu collecter des témoignages d’anciens prisonniers, dont une vingtaine ont été publiés dans ce livre. Les récits de ces prisonniers nous font plonger dans l’univers carcéral des geôles israéliennes. Intimidations, tortures, pression psychologique, tout est relaté de manière de manière très intime. Grace à cet ouvrage poignant, les prisonniers palestiniens ont enfin un visage, un nom et une identité.

Le professeur Christophe Oberlin, nous fait l’honneur de sa présence pour témoigner, échanger, et nous parler de son expérience sur le terrain. Ce chirurgien engagé pour la cause palestinienne a effectué de nombreux voyages humanitaires depuis plus de 10 ans. Il est  également l’auteur de nombreux ouvrages dont « Survivre à Gaza« , biographie de Mohamed al-Rantissi, chirurgien palestinien, et de « Chroniques de Gaza » où il relate son expérience humanitaire à Gaza.

Le Jeudi 23 Avril à 19h30

Au théâtre des bains douches – 22 Rue Louis Lô Basso, 76600 Le Havre. 

PAF : 3€ (Prix de l’entrée compris à l’achat du livre).

Infos et résas : clubdelecture@havredesavoir.fr

Affiche club lecture oberlin

 

Cet article a été publié dans Havre de savoir le 9 avril 2015

Commentaires (0)

0 Réponses à Club de lecture – « Journaux de prisonniers » avec le professeur Christophe Oberlin

Laissez un commentaire