Club de lecture « Al-Andalus : Histoire essentielle de l’Espagne musulmane » avec Abderrahim Bouzelmate – Vendredi 25 Novembre 2016

Abderrahim Bouzelmate est enseignant dans un collège marseillais et auteur des livres « Dernières nouvelles de notre monde » , « Apprendre à douter avec Montaigne », et « De l’Homme à Dieu, voyage au cœur de la philosophie et de la Littérature ». Il sera présent parmi nous pour nous présenter son tout dernier ouvrage :

Al-Andalus : Histoire essentielle de l’Espagne musulmane

unnamed-1

Replaçons l’Histoire dans son contexte.

Géographiquement, l’Andalousie dont nous parlerons  recouvre l’Espagne et le Portugal actuels sous domination musulmane de 711 à 1492. Période complexe, de conflits autour du pouvoir. C’est au 10ème siècle que Abderrahman 3, après avoir apporté une certaine stabilité à la région, donne la liberté de culte aux trois religions monothéistes. Cela aboutira à une accalmie politique basée sur le vivre ensemble et l’échange.

A cette époque, Cordoue, ville centrale, répond à l’application de l’esprit de l’islam comme le mentionne le verset 13, sourate 49 : «  ô gens, nous vous avons créés d’un homme et d’une femme; nous vous avons répartis en peuples et en tribus pour que vous vous entre-connaissiez… ». S’entre-connaitre,  c’est aller les uns vers les autres, indépendamment de notre foi, de notre culture, de notre origine et de  notre statut social pour œuvrer ensemble à rendre notre vie d’ici bas meilleure, et espérer un au-delà paisible pour tous, dans L’Amour et la Miséricorde de Dieu. À  cette période, les trois religions sont complémentaires et cohabitent dans l’apaisement.

Ce livre se présente comme une synthèse globale et rigoureuse de l’histoire de l’Andalousie ayant pour but de susciter la curiosité du lecteur, sans trahir celui-ci. L’ouvrage donne un aspect culturel et non politique sur l’Histoire de l’Andalousie, proposant ainsi des clés pour l’avenir en repensant la Culture et le rapport à l’autre.

Venez en débattre et échanger avec l’auteur. Le rendez vous est fixé :

Vendredi 25 Novembre

33 rue Abbé Herval , 76600 Le Havre

À 18H30

Contact, infos et réservation du livre : 06 64 95 28 37

Cet article a été publié dans Havre de savoir le 1 novembre 2016

Commentaires (0)

0 Réponses à Club de lecture « Al-Andalus : Histoire essentielle de l’Espagne musulmane » avec Abderrahim Bouzelmate – Vendredi 25 Novembre 2016

Laissez un commentaire